Enseignement de la danse

La profession de pédagogue de la danse n'est toujours pas protégée en Suisse. Cela signifie qu'à l'heure actuelle, toute personne, indépendamment de sa carrière, de ses qualifications techniques et pédagogiques et de son expérience, peut enseigner la danse. Dans ce contexte, Danse Suisse s'engage de plusieurs manières pour la professionnalisation dans ce domaine professionnel.

  1. Danse Suisse participe à l'élaboration d'un cours de formation pédagogique en danse, dont la mise en place sera liée à un titre professionnel protégé. Un système modulaire est prévu au niveau d'un examen professionnel supérieur, ce qui constituera une offre importante, notamment pour les danseuses et danseurs, que ce soit pendant leur travail ou pendant leur reconversion. Toutefois, cette formation ne devrait pas commencer avant 2023.
  2. Même si la profession n'est pas protégée, il existe bien sûr en Suisse de nombreux professeur(e)s de danse pour toutes les techniques de danse qui enseignent la danse avec beaucoup d'expertise et à un excellent niveau. Afin de fournir à ces enseignant(e)s des preuves de qualité, Danse Suisse tient le registre professionnel depuis de nombreuses années. Seuls les enseignant(e)s qui ont subi avec succès un processus d'évaluation sont répertoriés dans ce registre. Ce certificat est désormais reconnu par de nombreux cantons, villes et communes. Le registre professionnel est géré par une commission d'experts composée d'experts de toute la Suisse ; la commission se prononce sur toutes les demandes exceptionnelles. De plus amples informations sont disponibles sur la page séparée du site → Registre professionnel.
  3. La formation continue : des cours de formation continue réguliers permettent aux professionnels de la danse, qu'ils soient en activité ou qu'ils soient dans le domaine de la formation en danse, d'exercer leur activité professionnelle sur la base des dernières découvertes et évolutions dans le domaine de la médecine de la danse, mais aussi en ce qui concerne les aspects pédagogiques, psychologiques, didactiques et autres. Danse Suisse propose ses propres formats de formation qui soutiennent les professionnels dans leur pratique professionnelle en leur transmettant de nouvelles connaissances sur des sujets spécifiques. En outre, nous faisons également référence sur le site web à des offres externes pour les professionnels de la danse professionnelle → Ateliers
  4. Engagement dans le domaine → médecine de la dance
Master of Arts in Dance avec le profil "Teaching and Coaching Dance Professionals"
Centres internationaux de formations