Danse & Politique

Danse Suisse s'engage en faveur de la danse sur le plan culturel, professionnel et éducatif. Danse Suisse fait partie d'un réseau d'associations et d'organisations professionnelles actives dans le secteur culturel, qui sont réunies sous l'égide de Suisseculture et qui apportent les préoccupations communes des praticiens de la culture dans la politique au niveau national.

Prix de danse 2021

Prix suisses de la danse - prix indépendants pour une forme d'art indépendante!


Les professionnels de la danse et les organisations de la danse, en particulier l'association professionnelle Danse Suisse, s'engagent depuis longtemps pour la reconnaissance de la danse comme forme d'art indépendante.


Une étape importante a été franchie avec l'introduction des prix suisses de la danse décernés par l'Office fédéral de la culture à partir de 2013. A partir de 2021, l'Office fédéral de la culture fusionnera l'attribution des prix de danse avec celle des prix de théâtre et de cabaret, du Nouveau Cirque, de l'Art de la Rue et du théâtre de figures.


Danse Suisse regrette cette décision et s'engage à maintenir les prix de danse à part entière et à renforcer ainsi davantage la danse en tant que forme d'art.


Les raisons qui s'opposaient à la fusion sont toujours valables : par la fusion, la scène de la danse perd son "propre" gala et donc une soirée qui a un effet formateur d'identité, fait apprécier la danse sans restriction et la présente au public comme une forme d'art indépendante. Même la tendance actuelle à l'interdisciplinarité sur scène ne justifie pas une fusion des prix de danse et de théâtre, car seule l'indépendance de chaque discipline peut garantir une haute qualité artistique dans la collaboration.


Danse Suisse attache une importance particulière au maintien de prix distincts pour les danseurs exceptionnels. Selon l'Office fédéral de la culture, elles doivent être supprimées à partir de 2021. Cela signifierait que l'appréciation importante de la profession de danseur ou danseuse et la reconnaissance de leur performance artistique-créative dans le développement et la présentation d'œuvres chorégraphiques ne seraient plus données. Les prix de danse pour les artistes interprètes envoient un signal important et soutiennent la perception de la profession de danseur et danseuse et des qualifications professionnelles créées ces dernières années.


Déclarations de la scène de la danse

Voici comment les danseurs et danseuses ont commenté la fusion prévue (en langue originale).