Reconversion

La carrière d'une danseuse ou d'un danseur comprend généralement la phase de reconversion, dans laquelle le cap est mis sur une carrière après la carrière scénique. Les professionnels de la danse en Suisse ont à leur disposition différentes possibilités de soutien.

Pour de nombreux danseuses et danseurs, la reconversion fait partie intégrante de leur profession, et pourtant les points d'interrogation sont souvent importants lorsqu'il s'agit de donner une nouvelle orientation à leur carrière. Danse Suisse s'engage dans ce domaine dans le cadre d'un accord tripartite signé en février 2017 avec deux organisations spécialisées dans la reconversion des danseuses et danseurs.:

  • Danse Transition (responsable pour la Romandie)
  • Schweizer Stiftung für die Umschulung von Darstellenden KünstlerInnen SSUDK (responsable pour la Suisse alémanique et le Tessin)

Les deux organisations accompagnent les danseuses et danseurs dans leur reconversion et leur offrent à la fois une étape décisive dans leur carrière et une aide solide.


Note: Bien que les demandes de bourses puissent être soumises à SSUDK à tout moment, Danse Transition a trois dates limites par an auxquelles une demande doit être soumise.

Le financement du modèle n'est pas encore totalement assuré à long terme pour les deux fondations. En coopération avec Danse Suisse, l'objectif est de trouver une solution nationale.