Connaissance de la danse

En coopération avec nos partenaires engagés dans la recherche et le transfert des connaissances en matière de danse, nous mettons ici à disposition des études et des recherches (en langue originale) et nous nous engageons ainsi à diffuser les connaissances sur la danse.

Coopération: Université de Berne

Coopération: Haute école des arts de Zurich

Coopération: La Manufacture - Haute école des arts de la scène (HES-SO)

Les premiers documents seront publiés prochainement.

d'autres travaux

Béjart La danse sans frontières


Historien de la danse et du spectacle, Jean Pierre Pastori est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages sur Béjart. Publié à l'occasion du 15e anniversaire de la disparition de Maurice Béjart, « La danse sans frontières » est sa dernière publication. Elle évoque un chorégraphe nomade qui affirmait : « D’où je suis ? De là où je travaille. » Trois villes (Paris, Bruxelles, Lausanne) et trois périodes créatives.


Béjart, la danse sans frontières. Jean-Pierre Pastori. 64 pages. Infolio Presto, 2022.


Mouvement


Un carnet de photographies qui ouvre sur une déambulation tout en mouvement, à travers les voyages du chorégraphe Mourad Merzouki qui mêle ambiance urbaine et hip-hop, apportant un regard artistique inédit sur les pays traversés.


Mouvement. Mourad Merzouki. Terre Urbaine, 48 pages. 2022.


Danse contemporaine


Au début des années 1980, des chorégraphes inconnus comme Gallotta, Chopinot, Preljocaj ou Decouflé inventent une danse jamais vue. Rosita Boisseau, journaliste et critique de danse s'est intéressée à l'émergence de la danse contemporaine, puis à son développement et en fait une superbe recension. Au premier plan Béjart et Merce Cunningham, mais aussi Alvin Nikolais, Pina Bausch, Françoise et Dominique Dupuy. Dans les années 1990, des artistes (Bel, Rizzo, Charmatz…) remettent en cause cette « belle danse ». Dans les années 2000, elle s'ouvre au multimédia, au collage des arts et l'éclectisme des propositions explose plus que jamais : fresques vidéo, hip hop, flamenco (Montalvo), minimalisme (Hoghe) ou classique contemporain (Preljocaj). Ce parcours, forcément subjectif, à travers l'histoire récente de la danse contemporaine, est illustré par un ensemble de photographies de Laurent Philippe. Cette seconde édition actualisée et augmentée, accueille une sélection de chorégraphes qui ont marqué la dernière décennie : Dimitris Papaioannou, Damien Jalet, Marcos Morau, Crystal Pite, Sharon Eyal, Jan Martens, Gilles Jobin.


Danse contemporaine. Rosita Boisseau, Laurent Philippe. Scala Eds Nouvelles, 162 pages, 2022.