La scène de la danse

Groupes d'intérêt (IG) et organisations

Associations : les IG


Les réseaux locaux de professionnels de la danse, appelés "IG", offrent des connaissances solides sur et pour la scène de la danse indépendante dans leurs régions respectives. Ils constituent la meilleure source d'information pour les questions et les préoccupations des professionnels de la danse et sont en même temps d'importants multiplicateurs:

Pour les professionnels de la danse qui sont membres d'une de ces organisations et de Danse Suisse (double adhésion), Danse Suisse accorde une réduction sur la cotisation annuelle .


Rencontre avec les IG de danse locaux


Malgré le fait que de nombreux danseurs et danseuses et chorégraphes changent souvent de lieu de résidence au cours de leur carrière et travaillent à l'étranger pendant un certain temps, il est important de créer des connexions à long terme et des réseaux durables.

Danse Suisse travaille en étroite collaboration avec les organisations locales/IG et met ses ressources en commun. Danse Suisse organise régulièrement des réunions de travail avec tous les groupes d'intérêt locaux de la danse en Suisse, qui servent à échanger des informations au-delà des frontières régionales. Les différents besoins des danseurs et danseuses et des chorégraphes sont recueillis et des solutions communes sont élaborées. En particulier dans la diffusion de l'information (questions relatives à la danse et à la politique culturelle, spectacles, formation professionnelle, formation continue, séminaires), tous les partenaires peuvent tirer parti des synergies. Danse Suisse apporte également son soutien aux questions de politique régionale en matière de danse.


Autres associations


La Suisse dispose d'un vaste réseau d'associations et d'organisations qui sont chargées de tâches et de thèmes spécifiques dans le domaine du théâtre et de la danse ou qui sont en contact avec la danse. Nous sommes en réseau avec eux et combinons toujours nos forces lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre des préoccupations communes et d'utiliser des synergies.


Ces organisations sont les suivantes :

Compagnies

Compagnies institutionnelles

6 théâtres ont leurs propres ensembles de danse permanents :

Compagnies indépendantes

Outre les ensembles de danse permanents des grands théâtres, il existe également de nombreuses compagnies et danseurs indépendants (environ 300), qui sont actifs en Suisse et à l'étranger. La scène indépendante est bien organisée en réseau sous la forme de GI régionaux, qui offrent une connaissance approfondie de la scène et pour la scène de la danse indépendante dans leurs régions respectives. Environ 160 compagnies sont enregistrées comme membres des GI.

Performing Arts Selection présente une sélection de compagnies et les lieux de représentation de Pro Helvetia qui contribuent à la diversité de la scène artistique suisse.

Lieux de roduction

Récompenses / Prix de danse

Prix suisses des arts de la scène à partir de 2021


Comme annoncé dans le message culture 2021-2024, à partir de 2021, les prix de théâtre, y compris le prix de la scène, seront fusionnés avec les prix de danse pour donner les Prix suisses des arts de la scène, attribué annuellement lors d'une cérémonie commune en automne.


L'objectif de ces prix commun est de mieux prendre en compte la perméabilité des frontières entre les domaines de la danse, du théâtre, des petites scènes et d'autres facettes des arts de la scène, comme la performance, le cirque contemporain, le théâtre de marionnettes ou les arts de la rue. Cette fusion vise à augmenter la visibilité de l’ensemble des arts de la scène. En outre, l’Anneau Hans-Reinhart, créé en 1957 par la Société suisse du théâtre (SST), peut de nouveau être décerné dans tous les domaines des arts du spectacle.


Informations ici.

Archivage

  • SAPA, Archives suisses des arts du spectacle (anciennement Archives suisses de la danse) - Centre de compétence pour la préservation du patrimoine culturel immatériel de la danse.

La Fondation SAPA est le centre de compétence national pour l'archivage des œuvres chorégraphiques.


En danse, les enregistrements vidéo sont devenus un élément indispensable de la vie artistique quotidienne. Ils documentent les répétitions, servent de matériel promotionnel et sont généralement, même des années plus tard, les seuls témoins du travail artistique, à part les photographies.

Malheureusement, la durée de vie des vidéos est limitée. En raison de l'évolution rapide des normes techniques, une caméra qui vient d'être utilisée peut être transformée en un objet digne d'un musée presque du jour au lendemain et une vidéo récemment enregistrée ne peut être visionnée en raison d'un manque d'équipement de lecture. Chaque copie en format de bande analoge signifie également une perte importante d'informations. D'un point de vue juridique, il faut également préciser qu'un enregistrement vidéo peut être visionné ultérieurement comme preuve de l'œuvre artistique et peut être utilisé à des fins de recherche par exemple.


Guide pour l'enregistrement vidéo d'œuvres chorégraphiques :

Le guide informe sur les problèmes et les dangers les plus importants et montre les solutions possibles.


Directives pour le transfert d'œuvres chorégraphiques aux Archives suisses de la danse : Vous possédez des documents importants pour la danse suisse et l'histoire de la danse suisse ? Remettez vos fonds aux Archives suisses de la danse !


Médiation

En ce qui concerne les danseuses et danseurs, chorégraphes, professeur(e)s de danse, directrices et directeurs, dramaturges et autres, Danse Suisse est l'association professionnelle responsable des médiatrices et médiateurs de la danse, représentant leurs intérêts et préoccupations professionnelles à différents niveaux.

Les membres, mais aussi toutes les autres personnes de ce groupe, ont accès à des personnes de contact appropriées pour obtenir des conseils sur des questions relatives au travail quotidien et à la carrière professionnelle. Veuillez utiliser notre réseau, il suffit de nous contacter à l'adresse suivante : info@dansesuisse.ch.


Vous trouverez de plus amples informations sur le thème de l'enseignement de la danse, notamment sur les projets et les contenus de l'enseignement de la danse sur la scène indépendante, sur le site web de Reso et sur celui de Médiation Culturelle Suisse. Médiation Culturelle Suisse est un réseau qui se consacre à tous les aspects de l'éducation culturelle.