Registre professionnel de la pédagogie de la danse

Le titre de pédagogue de la danse n'est pas protégé en Suisse. Néanmoins, il existe bien sûr en Suisse de nombreux professeur(e)s de danse pour toutes les techniques de danse, qui enseignent la danse avec beaucoup d'expertise et à un excellent niveau. Afin de fournir à ces enseignant(e)s des justifications de qualité, Danse Suisse tient depuis de nombreuses années le registre professionnel des professeur(e)s de danse.


Le registre professionnel est géré par une commission d'experts, composée d'experts en différentes techniques et styles de danse de toute la Suisse ; la commission d'experts se prononce sur toutes les demandes d'admission.


Seuls les enseignant(e)s qui ont subi avec succès un processus d'évaluation sont inscrits au registre professionnel. Cette justification est désormais reconnue par de nombreux cantons, villes et communes, par exemple pour les cours de danse dans les programmes artistiques et sportifs de nombreux cantons.


Vous trouverez les frais d'inscription au registre professionnel de la pédagogie de la danse → ici. La cotisation annuelle pour la tenue du registre s'élève à 50 CHF, auxquels s'ajoutent les frais d'adhésion Danse Suisse.



Cliquez ici pour le registre professionnel



Informations et formulaires d'inscription pour le registre professionnel Danse Suisse des enseignant-e-s de danse


Règlement du registre professionnel


Code de Conduite (English version of the Code of Conduct)


Complaints against non-compliance with the Code of Conduct

Rules of intervention and complaint procedure : Danse Suisse a élaboré un document qui explique étape par étape comment procéder en cas de violation du code de conduite. Il y est également précisé dans quels cas Danse Suisse peut offrir son soutien de manière consultative.


Règlements recommandés par Danse Suisse pour la danse sur pointes // Article 20219 // Fiche d'information Musikschule Kreuzlingen



Les formulaires suivants doivent être remplis dans leur totalité :


Formulaire de candidature au registre professionnel

Vous pouvez également vous inscrire directement. Pour ce faire, vous devez simplement télécharger le formulaire d'inscription au registre professionnel et le sauvegarder au format PDF, de préférence avec votre propre nom. Vous pouvez ensuite remplir le formulaire électroniquement et le signer. Ensuite, le document peut être envoyé directement par e-mail à Danse Suisse via le bouton rouge d'inscription sur la dernière page. Il ne faut pas oublier d'envoyer en annexe tous les documents Excel remplis (formulaire 1A, 1B, 2A et 2B).


En outre, l'affiliation à Danse Suisse est une condition préalable à l'inscription au registre professionnel. Si l'affiliation n'existe pas encore, elle peut être demandée en même temps :


Formulaire d'inscription Danse Suisse


Remarque : les formulaires manuscrits ne seront pas pris en considération.