Forum Danse

« Artistic Processes – Safe Spaces »


Travailler dans le domaine des arts de la scène implique, en général, des changements fréquents de la composition des équipes et du contexte, ce qui peut mener à des heurts entre les différents besoins, visions et cultures. La diversité des personnes impliquées et la variété de leurs expériences et points de vue constituent souvent les ingrédients décisifs d’un processus de création et de répétition dynamique et imaginatif : l’on aborde des thèmes brûlants, met en scène des idées osées et les pousse parfois à l’extrême. Les professionnel·les de la danse sont particulièrement exposé·es, puisque leur corps, à la fois outil de travail et moyen d’expression, est toujours en ligne de mire. Pour que toutes les personnes impliquées puissent développer leur potentiel, il est nécessaire d’avoir une ambiance de travail basée sur la confiance, de définir un cadre clair, mais aussi d’être disposé·e à chercher des solutions ensemble en fonction des situations. Or satisfaire les exigences artistiques et liées à la production tout en répondant aux besoins individuels et humains constitue un exercice d’équilibriste. La pratique artistique recèle pourtant précisément un gigantesque potentiel et une multitude de stratégies pour développer des approches et des améliorations dans ces thématiques complexes.


À travers des exposés, des ateliers et des tables rondes, le Forum Danse aborde différents aspects en lien avec les « Artistic Processes – Safe Spaces ». Kerstin Evert du Centre chorégraphique K3 à Kampnagel, Hambourg, revient sur le projet « Empowering Dance ». Son exposé s’intéresse aux « soft skills » de la danse et à la création de « safe spaces » (espaces sûrs). Monica Gillette nous guide pour tenter de les mettre en pratique directement pendant le Forum. Nous nous pencherons également sur les différences entre le travail dans une compagnie institutionnelle et dans la scène indépendante. Muhammed Kaltuk propose un atelier sur la question de l’intégration de la danse urbaine sur les scènes de théâtre. Johanna Heusser et Maxine Devaud répondent, pour leur part, à des questions liées à la collaboration pendant la phase de recherche artistique. À l’aide de la futurologie, Isabelle Vuong montre comment trouver des chemins entre l’idée de projet idéale et la représentation finale. En se basant sur son concept des Safe Spaces dynamiques, Christina Barandun expose des façons de surmonter les conflits de manière constructive au sein d’équipes créatives. Lari Medawar du Fesses-tival à Genève traite de la sensibilisation aux sexualités non normatives dans la programmation d’un festival et dans la formation des équipes. Les questions liées à l’accompagnement et à la culture du feedback seront également abordées, tout comme des réflexions sur le potentiel de l’encouragement culturel à contribuer à l’amélioration de la culture du travail.


Le Forum Danse se déroulera le 1.11.2023 de 10h00 à 18h00 à Bienne, à la Maison.Farel.Haus, en coopération avec le Théâtre Nebia. Après le Forum, vous aurez la possibilité d’assister à une représentation au Nebia. Le programme complet du Forum sera publié sous peu ici.


Inscription au Forum Danse 2023, dès à présent via le lien suivant


Veuillez noter que l’inscription implique la participation à la journée complète du Forum. Le nombre de places est limité, la confirmation définitive sera, en règle générale, envoyée dans les sept jours suivant l’inscription. La répartition dans les ateliers se fera sur place.