COVID-19 – ET APRÈS ?
L'enquête commandée par la Taskforce Culture à Ecoplan confirme nos craintes : à la fin de la deuxième année de la pandémie, la culture est encore fortement touchée et le sera encore longtemps. Le message du 27 octobre du Conseil fédéral, qui prolonge les différentes dispositions de la loi Covid 19 en mettant à disposition 130 millions l'année prochaine pour des mesures de soutien dans le secteur culturel, est donc d'autant plus important. La décision sera prise lors de la session d'hiver du Parlement. L'issue du vote sur Covid 19 le 28 novembre jouera un rôle important.
Le 21 octobre 2021, le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI), le conseiller fédéral Alain Berset, et la directrice de l'Office fédéral de la culture, Isabelle Chassot, ont rencontré pour la quatrième fois des représentants du secteur culturel. Les discussions ont porté sur la situation actuelle du secteur culturel, le référendum sur la loi Covid 19 du 28 novembre 2021 et la prolongation des mesures actuelles de soutien à la culture.
Lors de sa rencontre avec le conseiller fédéral Alain Berset, la délégation du secteur culturel a expliqué que la culture reste confrontée à une situation économique difficile. En raison des restrictions existantes, la culture souffre d'un net recul des audiences, ce qui est associé à des pertes importantes de chiffre d'affaires.
Ce constat est confirmé par l'enquête commandée par la Taskforce Culture au bureau d'études Ecoplan. Les résultats montrent clairement que la culture est encore loin de la normale à la fin de la deuxième année de la pandémie.
Le Conseil fédéral a déjà adopté le message relatif à la prolongation de certaines dispositions de la loi Covid 19 au 27 octobre 2021. Avec cette prolongation, le Conseil fédéral veut s'assurer qu'en cas de crise prolongée, il disposera l'année prochaine des instruments nécessaires pour lutter contre la pandémie et ses conséquences, notamment dans les domaines de la santé, de la protection des travailleurs, du sport et de la culture. Compte tenu de l'évolution incertaine de la pandémie de Covid 19, il a donc décidé de demander au Parlement de prolonger certaines dispositions de la loi Covid 19.
Il s'agit notamment - ce qui est particulièrement important pour celles et ceux qui travaillent dans le secteur culturel - de prévoir 490 millions pour la perte de revenus due à Covid19 et 130 millions pour les mesures de soutien à la culture en 2022. Le message fait maintenant l'objet d'une discussion préliminaire au sein des commissions parlementaires. La loi sera discutée au Parlement lors de la session d'hiver, approuvée et promulguée de toute urgence.
Un vote positif sur la loi Covid 19 le 28 novembre 2021 devrait inévitablement influencer les discussions au parlement.
De plus amples informations sont disponibles via ce → lien.