LAUSANNE ET GENÈVE : MESURES POUR LA PRÉVENTION DU HARCÉLEMENT
Les Villes de Lausanne et Genève s'investissent pour la prévention et protection contre le harcèlement dans leurs institutions culturelles subventionnées.
Dans le cadre des mesures de contrôle et de prévention psychosociales prévues par la Ville de Lausanne pour ses institutions subventionnées, un appui sera fourni aux institutions qui souhaitent mettre en place un dispositif de prévention et protection contre le harcèlement, en plus d’audits réguliers complétant l’aspect financier. Le projet pilote Safe spaces culture mis en place par le Syndicat suisse romand du spectacle sera soutenu. Les petites structures pourront y faire appel.
Quant à la Ville de Genève, elle souhaite que soit menée une enquête indépendante afin d’apporter un éclairage plus complet et circonstancié sur les faits de harcèlement et d’abus dans le milieu de la danse contemporaine suite à l'affaire Alias. Elle aimerait élargir l’enquête susmentionnée à l’ensemble du secteur, afin de prendre en compte ses réalités structurelles et proposer des recommandations plus globales. La Ville de Genève accueille ainsi très favorablement la demande conjointe du Syndicat Suisse Romand du Spectacle (SSRS) et du collectif d’artistes Art_sainement de mener une enquête. Sami Kanaan, magistrat en charge de la culture, proposera d'ailleurs cette démarche aux principales collectivités publiques impliquées dans le secteur culturel en Suisse romande.
Le Service culturel de la Ville de Genève avait déjà engagé des démarches sur la problématique dès le lancement du mouvement #metoo en 2017, notamment avec le Syndicat Suisse Romand du Spectacle (SSRS) et la Fédération romande des arts de la scène (FRAS). Ceci a abouti à l’inscription dans les Conventions de subventionnement, dès 2019, d’une clause spécifique, la Ville de Genève indique qu'elle étant la première collectivité publique de Suisse à le faire. Elle aimerait également mettre en place un mécanisme indépendant de recueil de plaintes et d’appui pour des victimes de tels agissements, respectivement des témoins directs.