TIP MEETS FIT
Le collectif tessinois Ticino Is Burning (TIB), entame une collaboration horizontale avec le FIT (Festival International de Théâtre), pour des pratiques plus justes et plus solidaires et pour aborder les questions qui font que le Tessin est souvent isolé des mouvements artistiques nationaux.
Le collectif tessinois Ticino Is Burning (TIB), formé par Alan Alpenfeld, Elena Boillat, Camilla Parini, Francesca Sproccati et Simon Waldvogel, entame une collaboration horizontale avec le FIT (Festival International de Théâtre), sous la direction de Paola Tripoli. L'objectif de cette collaboration est non seulement de réfléchir à une collaboration plus équitable et solidaire entre un collectif de jeunes artistes et une institution bien établie au Tessin, mais aussi d'aborder la question du difficile échange artistique entre le Tessin et le reste de la Suisse, partageant un sentiment commun d'isolement, mais aussi la nécessité de ne pas laisser cet isolement être accepté comme une condition inévitable.
Les artistes du TIB ont ressenti la nécessité d'agir et d'assumer leur part de responsabilité face à une série de problèmes et de lacunes : une situation géographique périphérique, un manque de représentants institutionnels tessinois lors des manifestations nationales, un écart salarial par rapport aux normes de la confédération, une politique culturelle locale faible et un accès limité aux réseaux d'échange avec le reste du pays.
Soutenu par un appel à recherche obtenu grâce à Pro Helvetia, le collectif a commencé à rencontrer les réalités régionales et nationales de différentes entités : artistes, institutions, programmateurs, curateurs, en essayant d'entrer en dialogue avec eux, en essayant de trouver des points communs de développement et des solutions possibles. Le projet a débuté en mars 2020 et, à l'issue d'un vaste pèlerinage composé de diverses étapes à travers la Suisse, il présentera un rapport sur cette expérience, dans un format encore indéterminé, lors du festival FIT 2022. Le collectif a été sélectionné et a participé au programme de promotion et de mise en réseau m2act du Pour-cent culturel Migros pour les arts de la scène.
Cliquez → ici pour plus d'informations.