COURONNÉ D'UN PRIX, LE BALLET JUNIOR DE GENÈVE DANSE À L'ADC
Auréolé d'un Prix suisse des arts de la scène 2021 décerné par l'Office Fédéral de la Culture au nom de ses co-directeurs Patrice Delay et Sean Wood, le Ballet Junior de Genève va étrenner la nouvelle scène du Pavillon ADC à Genève juste avant Noël.
Le Prix suisse des arts de la scène vient récompenser l'inlassable travail de toute une compagnie et de toute une école qui sont au service de l'insertion professionnelle des jeunes danseurs depuis près de cinquante ans.
Les origines de l’école remontent au célèbre chorégraphe George Balanchine qui créa l’École de danse de Genève en 1969 au Grand Théâtre. En 1975, à l’initiative de sa directrice, Beatriz Consuelo, l’atelier fut privatisé. Patrice Delay et Sean Wood en prirent la direction à partir de 1999 et déménagèrent l’atelier à « L’Imprimerie » au centre-ville. En 2010, le Conseil d’État de Genève intègre l’école dans la Confédération des écoles genevoises de musique, rythmique Jacques Dalcroze, danse et théâtre (CEGM).
Sous la direction conjointe de Patrice Delay et Sean Wood, le Ballet Junior de Genève et ses jeunes talents travaille dans un étroit processus d’échanges avec le monde de la danse professionnelle. Un engagement auprès de la compagnie représente une partie importante des deux ou trois ans d’une formation qui embrasse un large horizon entre danse classique et danse contemporaine. Les étudiants apprennent les pièces connues du répertoire et se familiarisent avec le travail sur les créations contemporaines. Le travail porte sur plusieurs chorégraphies par saison, qui sont présentées en Suisse et à l’étranger.
Patrice Delay a lui-même étudié à l‘École de danse de Genève ; il est membre du Ballet Junior depuis 1980 et en fait connaître le répertoire. Sean Wood quant à lui a étudié à la Central School of ballet de Londres et réalise notamment des chorégraphies pour le Ballet Junior.
Par ailleurs, le Ballet Junior de Genève dévoile les danseuses et danseurs au travail en ligne où les deux premiers épisodes d’une série appelée à être complétée sont actuellement disponibles. Le premier épisode s’arrête sur « Shutdown » de Noa Zuk et Ohad Fishof, alors que le deuxième est consacré à « The Dog Days are over » de Jan Martens. Il allie images de répétitions et de spectacle et interviews → bjgatwork.ballet-junior.ch.
Du mardi 21 au jeudi 23 décembre 2021, le Ballet Junior de Genève dansera au Pavillon de Danse de l'ADC pour trois moments forts de danse contemporaine : « tHE bAD » d'Hofesh Shechter qui entre à son répertoire; « Valse » de Marcos Morau - La Veronal et « Works » d'Emanuel Gat.
De plus amples informations sont disponibles sur les sites www.ballet-junior.ch et www.pavillon-adc.ch.