ANNE-CHRISTINE LISKE - NOUVELLE DIRECTRICE DU FAR° DÈS FÉVRIER 2022
Le Conseil de fondation, accompagné d’un jury externe, a nommé Anne-Christine Liske pour prendre la direction du far° dès le mois de février 2022. Avec la volonté de maintenir une ligne artistique à la fois engagée et singulière, le jury a été convaincu par la qualité du projet artistique d’Anne-Christine Liske tourné vers les enjeux sociétaux actuels, et qui place au premier plan l’accompagnement artistique et la création.
La nouvelle directrice du festival far° à partir de février 2022 Anne-Christine Liske est productrice d’arts vivants et curatrice. Elle a d’abord fait des études de droits de l’Europe entre Berlin et Paris, puis obtenu un master en gestion et politique de la culture (Sciences Po Strasbourg) et, plus récemment, un master en études curatoriales de l’École des Beaux-Arts de Leipzig (HGB Leipzig). Elle quitte le poste de directrice adjointe des projets artistiques au Théâtre Vidy-Lausanne, après y avoir été responsable de projets internationaux depuis 2015. Avant de s’installer à Lausanne, elle a vécu dans divers pays européens où elle a travaillé dans le domaine des arts vivants.
Anne-Christine Liske dispose d’un large réseau et d’une bonne connaissance de la scène
artistique suisse et internationale. Par ailleurs, elle a une solide expérience dans la production d’arts vivants, dans le travail en équipe et avec divers partenaires. Elle a notamment accompagné des artistes et mis en place des programmations au Festival d’Avignon, à la Monnaie à Bruxelles, à la Schaubühne à Berlin et dans les scènes indépendantes d’arts vivants à Berlin et à Bruxelles. Dans sa pratique, elle accorde une importance particulière à l’accompagnement d’artistes, d’ici et d’ailleurs, s’intéressant aux enjeux sociétaux contemporains.
« Je me réjouis fort de réaliser avec l’équipe du far°, les artistes et les publics, un projet artistique transdisciplinaire ouvert et festif pour Nyon et la région. Le festival du mois d’août restera un moment important de retrouvailles et de découvertes artistiques, et l’espace des Marchandises continuera d’être un lieu de résidence dédié à la recherche et à la création. Il me tient à cœur aujourd’hui de déployer un projet artistique dans une pensée de durabilité écologique et sociale. »
Le changement de direction s’effectuera au mois de février 2022. Anne-Christine Liske succédera à Véronique Ferrero Delacoste, en poste depuis 2010. Le Conseil de fondation remercie chaleureusement Mme Ferrero Delacoste pour son engagement passionné et son travail remarquable qui ont su placer le far° comme une institution majeure des arts vivants sur l'Arc lémanique et au-delà. Aujourd’hui, le Conseil de fondation est heureux de cette continuité engagée et souhaite à Anne-Christine Liske plein succès pour sa prise de fonctions.