AUTRES POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT ACTUELLES EN SUISSE

Sonntag 23.01.22
de: Corinne Jaquiéry

« Binding First Dance » soutient les jeunes danseuses et jeunes danseurs / Les SUBS & Le Grütli : Projet GEYSER / Bourses d’œuvre 2022 / Appel à la résidence à Rome / Bourse SSA pour la création chorégraphique

« Binding First Dance » soutient les jeunes danseuses et jeunes danseurs


La Fondation Sophie et Karl Binding collabore avec des compagnies de la scène indépendante et des ensembles urbains pour soutenir l’insertion des jeunes diplômés d’écoles de danse suisses reconnues par l’État dans le monde professionnel. Pour la première embauche d’un jeune danseur/d’une jeune danseuse, la Fondation Binding prend en charge 80 % des frais salariaux. Vous obtiendrez de plus amples informations sur ce → lien ou en prenant contact avec Mme Monika Wirth (wirth@binding-stiftung.ch, 061 317 40 91).


Les SUBS & Le Grütli : Projet GEYSER


Lancé en 2020 par le Grütli à Genève et les SUBS - anciennement Subsistances - à Lyon, cet appel à projet - délai 23 janvier - s’adresse aux artistes qui s’aventurent en dehors des territoires esthétiques déjà bien balisés. Seront choisi·es dans le cadre de cette 3ème édition de GEYSER, deux artistes / équipes artistiques : l’un·e établi·e en Région Auvergne-Rhône Alpes et l’autre établi·e en Suisse Romande. Chacune des deux artistes / équipes artistiques sélectionné·es bénéficiera d’un accueil en résidence de deux semaines aux SUBS et/ou au Grütli, d’un mentorat artistique avec Fanny de Chaillé et d’un soutien financier d’un montant global de CHF 14’575.- pour les deux semaines de résidence. Vous trouvez le formulaire de candidature → ici.


Bourses d’œuvre 2022


La Fondation Landis & Gyr attribue des bourses d’œuvre à des artistes et des actrices et des acteurs de la culture suisses dans différents domaines dont la danse jusqu'au 31 janvier 2022. Les bourses d’œuvre sont exclusivement destinées à des personnes seules ou à des duos artistiques établis dont le travail jouit d’un certain rayonnement et qui ont entamé ou prévoient de créer un projet défini comprenant un ou plusieurs séjours de travail dans des endroits choisis en fonction du projet. Les artistes ayant obtenu une bourse sont libres de déterminer le lieu et le calendrier de réalisation de leur projet. Vous trouvez le formulaire de candidature → ici.


Appel à la résidence à Rome


A Rome l’Istituto Svizzero offre chaque année à jeunes chercheuses/chercheurs et jeunes artistes une résidence à Villa Maraini pour poursuivre leurs recherches tout en participant au programme transdisciplinaire Roma Calling. Le concours s’adresse aux artistes en arts visuels, design, architecture, cinéma, littérature, danse, théâtre, musique et autres qui ont terminé des études post-bachelor (master ou autre), ainsi qu’aux chercheuses/chercheurs doctorant-es et post-doctorant-es en sciences humaines, sciences sociales et sciences naturelles et en d’autres disciplines. Candidature jusqu'au 7 février 2022 sur → lien.


Bourse SSA pour la création chorégraphique


Destinées à soutenir la création d’œuvres chorégraphiques originales par des compagnies de danse indépendantes suisses, le Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA) attribue annuellement, sur concours, jusqu’à 8 bourses pour un budget global de CHF 60’000.-. Candidatures jusqu'au 18 février 2022. Vous trouverez toutes les informations complémentaires → ici.