CULTURE À ZURICH : LE POINT SUR LE NOUVEAU MODÈLE DE FINANCEMENT
Début 2022, le département de la culture de la ville de Zurich a entamé un nouveau chapitre dans ses modes de subventions pour la danse et le théâtre en démarrant une première partie de son nouveau modèle de financement. Il s'agit d'une étape importante vers un soutien plus flexible et durable aux institutions ainsi qu'aux compagnies et actrices et acteurs de la scène indépendante.
Le nouveau système de subventions pour la danse et du théâtre du domaine de la ville de Zurich, qui sera définitivement introduit le 1er janvier 2024, commencera dès cette année avec une première période de financement de projets. L'objectif du nouveau système de financement est de séparer les subventions de la danse et du théâtre en deux parties - une partie qui s'inscrit dans la continuité et une partie plus flexible.
La partie continuité comprend les institutions qui ont déjà été confirmées par référendum avec l'ancien système et ont été financées pour une période illimitée, ainsi que les institutions municipales. Ces institutions continueront à recevoir des fonds dans le nouveau modèle de subventions.
Toutes les autres institutions de la danse et du théâtre qui ont, jusqu'à présent bénéficié d'un financement limité sur quatre ans ou qui n'ont pas encore reçu de subventions municipales, ainsi que tous les artistes de la scène indépendante, sont répartis dans la partie flexible des subventions. Dans le nouveau système de financement, ces professionnel.le.s de la culture peuvent bénéficier de différentes contributions financières dans le cadre du nouveau régime de financement et du prêt gratuit. Des informations détaillées sont disponibles sur le site web de la ville de Zurich.
Ce nouveau modèle de financement entre déjà en vigueur, avec des possibilités de soutien plus flexibles et durables pour la scène indépendante. Les candidatures pourront être proposées sur un portail virtuel à partir du 1er avril 2022. Il restera ouvert jusqu'au 30 juin 2022. Seules les candidatures sous forme électronique sont acceptées.
En raison de l'attribution du crédit-cadre par le conseil municipal, les demandes de subventions pour les nouveaux modèles de financement (KFB - Konzeptförderbeiträge) seront soumises par deux canaux : un pour les modèles de financement (KFB) de 2/4 ans et un pour les modèles de financement (KFB) de 6 ans. Le KFB de 2 et 4 ans s'adresse aux groupes et aux individus de la scène indépendante, le KFB de 6 ans aux institutions. C'est pourquoi Stadt Zürich Kultur a élaboré deux fiches d'information. La première partie, identique sur les deux feuilles, explique les conditions cadres du modèle de financement et les informations générales sur la demande de financement (KFB). La deuxième partie décrit les exigences spécifiques pour soumettre une demande.
Outre les fiches d'information, les formulaires financiers et le formulaire de statistiques peuvent également être téléchargés sur le site web, et une FAQ fournit des réponses à d'éventuelles questions supplémentaires.