PRO HELVETIA : APPEL À RÉSIDENCES 2023
Pro Helvetia annonce trois appels à résidence. Les résidences sont conçues pour permettre aux artistes et aux acteur.trices culturel.le.s de réseauter à l'international, de s'inspirer et d'imaginer de nouveaux projets. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er mars 2022.
Pro Helvetia propose des résidences en Suisse et dans les régions de ses bureaux de liaison. Les candidatures sont ouvertes aux professionnel.le.s de la culture suisses et aux professionnel.le.s de la culture des régions des bureaux de liaison (région arabe, Chine, Russie, Amérique du Sud, Asie du Sud, Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Afrique de l’Est et Afrique australe). Rens.→ ici.
Avec ces programmes de résidence, Pro Helvetia encourage les échanges culturels et la production artistique et culturelle suisse contemporaine dans une optique de diversité et d'attractivité nationale et internationale. Pro Helvetia fournit le logement, les frais de voyage, les indemnités journalières, le soutien professionnel, un lieu de travail (sur demande) et une contribution aux frais de production/matériel (sur demande).
En outre, Pro Helvetia propose huit résidences pour des professionnel.le.s de la culture suisses au Palazzo Trevisan à Venise entre l'automne 2022 et fin 2023, afin d'établir un dialogue durable avec la scène artistique locale ou la société urbaine de Venise. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet → ici.
Les artistes des disciplines suivantes peuvent poser leur candidature pour des résidences dans les régions du bureau de liaison et au Palazzo Trevisan : architecture, arts vivants, design, médias interactifs, littérature, musique, arts visuels.
Info-événement en ligne le lundi 7 février 2022, de 12h30 à 14h00 (CET)
La date limite d'inscription est le 2 février 2022 | Pour plus d'informations et le formulaire d'inscription, veuillez cliquer → ici.
Pro Helvetia est consciente que la pandémie mondiale de COVID 19 crée de profondes incertitudes. Pour y répondre, Pro Helvetia a développé un format de résidence appelé « Home not alone ». Si des restrictions de voyage empêchent l’artiste de se rendre dans la résidence choisie et qu’aucun autre moyen de réalisation n’est possible, Pro Helvetia peut offrir un soutien financier et organiser un mentorat dans le pays cible.