SAT EST NÉE - UN POINT DE RENCONTRE POUR LES ÉCOLES ARTISTIQUES DU TESSIN

Sonntag 23.01.22
de: Filippo Armati

Créé fin décembre 2021, le Comité SAT (Scuole Artistiche Ticinesi) a pour objectif principal de représenter un grand nombre d'écoles d'arts du canton du Tessin et de donner une voix à différentes réalités, trop souvent ignorées par les autorités cantonales et communales.

À ce jour, une quarantaine d'écoles de la région ont adhéré au projet, qui a été conçu par l'acteur et metteur en scène Mirko D'Urso, directeur du Centro Artistico MAT de Lugano. Le comité est composé de Alessandra Ashkenazy (Ashkenazy Ballet Center de Pura), Mirko D'Urso (Centro Artistico MAT de Pregassona), Mi Jung Manfrini-Capra (Area Danza de Bellinzona), Paolo Meneguzzi (Pop Music School de Mendrisio), Luca Spadaro (Teatro d'Emergenza de Lugano) et Martin Wüthrich (New Style Dance de Massagno). L'objectif du groupe de travail est non seulement de trouver des moyens et des stratégies pour surmonter ce moment difficile pour le secteur artistique, mais aussi de créer une synergie entre les différentes écoles (qui a fait partiellement défaut jusqu'à présent) avec l'espoir que de nouvelles collaborations au sein du panorama artistique-didactique tessinois puissent bientôt voir le jour. Un lieu de rencontre pour échanger des idées et des points de vue, mais aussi un moyen de partager et de se développer, tout en représentant une importante opportunité de réseautage.


Au Tessin, environ septante organisations s'occupent de la formation aux arts de la scène, et on estime qu'environ 4 000 élèves de tous âges suivent une formation artistique dans ces structures (sans compter tous les élèves des écoles de musique du canton). Environ 250 professionnels sont impliqués de façon permanente dans cette catégorie. En ces mois de fermeture, obligatoire lors du premier verrouillage et partielle ces dernières semaines, les difficultés que rencontrent les écoles d'art sont nombreuses. La situation de ces dernières semaines nous semble s'être légèrement améliorée, même si plusieurs points restent assez confus.


La lettre envoyée aujourd'hui au Conseil d'État vise tout d'abord à faire prendre conscience aux autorités cantonales de l'importance de leurs activités dans le domaine, tant au niveau de l'éducation et de la formation qu'au niveau social et économique. Sans oublier l'aspect du bien-être psychophysique. Même la fermeture d'une seule école d'art en raison de cette situation de pandémie serait une défaite pour tout le monde, mais la crainte est que, sans aide concrète de l'État, il pourrait y avoir de nombreuses écoles qui devront fermer définitivement (et rapidement), avec toutes les conséquences que cela implique.


Le temps presse. Le comité demande qu'une plus grande attention soit accordée à la situation et que des mesures concrètes soient prises pour garantir la survie de toutes les écoles d'arts de la scène du Tessin.


Danse Suisse s'est engagée avec d'autres associations professionnelles de la culture dès le début de la pandémie pour que l'éducation culturelle soit incluse dans les mesures pour la culture. Jusqu'à présent, seuls quelques cantons ont repris cette thématique. Il serait urgent que non seulement dans le canton du Tessin, mais aussi dans toute la Suisse, les autorités se saisissent de cette thématique et créent des solutions.