TROIS NOUVELLES DIRECTRICES À BÂLE, AVIGNON & SAXE

Dienstag 01.03.22
de: Sarah Marinucci

La dramaturge et curatrice Adolphe Binder prend la direction artistique du ballet au théâtre de Bâle pour deux ans à partir de la saison 2023/24, Esther Welger-Barboza devient la nouvelle directrice de la Sélection suisse en Avignon et Natalie Wagner - ancien membre de Danse Suisse - prend la direction de la compagnie de danse aux Landesbühnen Sachsen à partir de la saison 2022/23.

À partir de 2023, Adolphe Binder s'installe au Théâtre de Bâle pour deux ans en tant que curatrice et directrice artistique de la compagnie de ballet. Elle succède à Richard Wherlock, directeur et chef chorégraphe du ballet du théâtre de Bâle depuis la saison 2001/02. Il a su convaincre la ville de Bâle par son travail - une plaque d'honneur lui a été dédiée en guise de reconnaissance sur le ‹ walk of fame › du Spalenberg, où il apparaît aux côtés d'autres personnalités bâloises comme Roger Federer ou Jacques Herzog et Pierre de Meuron. Il restera encore une saison en compagnie des Bâlois avant de partir vers de nouveaux horizons en juin 2023.


En reprenant la direction artistique, Adolphe Binder s'expose à nouveau dans le milieu de la danse après une pause et souhaite présenter un programme varié et orienté vers l'avenir. Adolphe Binder sera assistée par son adjoint, le chorégraphe germano-américain Tilman O'Donnell.


Vous trouverez de plus amples informations en cliquant sur ce → lien.


***


En septembre 2022, Esther Welger-Barboza deviendra la nouvelle directrice de la Sélection suisse en Avignon (SCH) - une association fondée par la Corodis et Pro Helvetia - et succèdera ainsi à Laurence Perez, dont la dernière édition aura lieu en juillet 2022. Le programme sera annoncé au printemps.


Actuellement conseillère à la programmation et responsable des productions et de la diffusion au Centre Dramatique National de Montreuil, Esther Welger-Barboza est au bénéfice d’une riche expérience dans le domaine des arts de la scène, travaillant depuis plus de 20 ans auprès de compagnies de danse et de théâtre (Erna Omarsdottir, Gisèle Vienne, Hubert Colas, Emmanuelle Huyhn et Philippe Decouflé) ou auprès de structures de diffusion et de production de spectacles (festival DANSEM, CNDC d’Angers, CDN de Montreuil). Sa connaissance des réseaux francophones et internationaux conjuguée avec son expertise en matière de promotion et d’accompagnement des artistes correspondent parfaitement aux objectifs et aux exigences requises pour conduire le projet de la Sélection suisse en Avignon.


L’Association Sélection suisse en Avignon se réjouit d’avoir trouvé en Esther Welger-Barboza une successeure engagée à la directrice sortante Laurence Perez, dont la dernière édition aura lieu en juillet 2022.


Vous trouverez de plus amples informations en cliquant sur ce → lien.


***


La chorégraphe et mentor Natalie Wagner, active au niveau international et également sur la scène indépendante, ainsi qu'ancienne membre de Danse Suisse, prendra la direction de la compagnie de danse des Landesbühnen Sachsen à partir de la saison 2022/23, succédant ainsi à Wagner Moreira, qui part pour le théâtre de Regensburg.


L'intérêt artistique de Natalie Wagner se porte sur les liens et les interactions entre les interprètes et le public. C'est pourquoi elle a obtenu en 2015 une résidence artistique de six mois à San Francisco, sponsorisée par la ville de Zurich, département de la culture. Ses pièces les plus récentes ont été invitées au Festspielhaus Hellerau, au Network Internazionale Danza Puglia et au Solo Contemporary Dance Festival d'Ankara.


Nous félicitons Natalie Wagner pour son nouveau poste et lui souhaitons le meilleur pour l'avenir !


Vous trouverez plus d'informations sur Natalie Wagner sur son → site web.