INTERNE

Donnerstag 07.04.22
de: Liliana Heldner Neil

Devenir danseuse ou danseur est un rêve pour de nombreux jeunes. Pour beaucoup, une première étape sur ce chemin est la participation aux Talentscouting Days de Danse Suisse. Certains souhaitent une évaluation de leur talent, mais la plupart participent aux auditions pour intégrer un programme d'encouragement de la danse ou pour y rester.

Une fois de plus, nous avons accueilli environ 200 participant.e.s pendant deux week-ends dans les studios du BA Contemporary Dance à Zurich. Le programme comprenait du ballet classique, de la danse contemporaine et du hip-hop. En outre, les jeunes danseur.se.s ont présenté chacun.e un solo qu'elles et ils ont pour la plupart créé eux-mêmes. Le programme a été complété par un examen médico-sportif et des entretiens de conseil individuels avec deux des 24 jurés professionnels. Les parents ont pu participer aux entretiens de conseil et ont eu la possibilité, s'ils le souhaitaient, de s'entretenir avec la responsable de l'équipe médicale.


Les Talentscouting Days constituent une offre unique pour les danseur.se.s talentueuses et talentueux et leurs parents, mais aussi pour les autorités scolaires et les professeur.e.s de danse.


L'encouragement précoce en danse est très important pour l'entrée ultérieure dans une formation professionnelle. C'est pourquoi Danse Suisse, en tant qu'association professionnelle et organisation du travail responsable de l'apprentissage, s'engage si résolument pour la relève.


Ces dernières semaines, nous avons été confrontés aux talents de la danse à un autre niveau encore. Le conflit en Europe de l'Est a contraint de nombreux étudiant.e.s en danse à interrompre leur formation.


L'école de ballet du théâtre de Bâle, la Tanz Akademie Zürich ainsi que l'école de ballet de l'Opéra de Zurich et du théâtre de Saint-Gall ont ouvert leurs studios aux jeunes qui ont dû quitter leur pays. De plus, nous avons pu orienter des danseur.se.s professionnel.le.s des zones de conflit vers des compagnies de danse.


Afin de soutenir les professeur.e.s de danse affilié.e.s à Danse Suisse dans cette situation difficile, mais aussi pour pouvoir aider le plus simplement et le plus rapidement possible les danseur.se.s en détresse, nous avons demandé à nos membres, dans le cadre d'un sondage, quelles étaient les possibilités d'entraînement dans leurs écoles. Mais nous acceptons aussi volontiers des possibilités d'entraînements professionnels et d'autres offres.


La profession de danseur.se ne connaît pas de frontières - c'est la tâche de Danse Suisse de s'engager pour les professionnel.le.s de la danse au-delà des frontières nationales.


Nous remercions chaleureusement nos membres pour leur collaboration !


Votre équipe de Danse Suisse