RÉORIENTATION DU KONZERT UND THEATER St.GALLEN
Dans le cadre du changement de direction à venir en été 2023, le Konzert und Theater St.Gallen restructure son organisation. Cela s'accompagne de l'intégration de la danse au niveau des autres disciplines artistiques et de la fusion des postes de directeur de concert et de chef d'orchestre.
Début mars 2022, la coopérative Konzert und Theater St.Gallen a informé sur l'état actuel de la réorientation, qui doit permettre de concentrer les forces artistiques sur des thèmes précis et de renforcer le rôle de l'institution culturelle dans la société. Il s'agit notamment d'intégrer la danse au niveau des autres disciplines artistiques et de fusionner les postes de directeur de concert et de chef d'orchestre. La dramaturgie, en tant que "think tank", doit également être renforcée. Elle contribue ainsi de manière importante à ce que l'institution culturelle soit perçue à l'extérieur comme étant plus que la simple somme de ses quatre disciplines. En outre, au niveau du personnel, le contrat du chef d'orchestre Modestas Pitrenas est prolongé de quatre saisons supplémentaires, jusqu'en 2026/2027.
Une nouvelle orientation s'accompagne toujours d'une modification de l'organisation et des postes de direction. Une direction de huit personnes, largement représentée, dirige l'institution de manière collaborative. En font partie, outre le directeur responsable de l'orchestre, les directions des quatre disciplines (concert, opéra, théâtre, danse), les directions de la dramaturgie, de l'administration et de la technique ainsi qu'un directeur financier (CFO). En outre, les changements de personnel suivants sont intervenus : alors que le chef d'orchestre Modestas Pitrenas reste en poste pendant quatre saisons supplémentaires, les contrats du directeur des concerts Florian Scheiber et du directeur de la compagnie de danse Kinsun Chan expirent à la fin de la saison 2022/2023. Il avait déjà été décidé que le contrat du directeur d'art dramatique Jonas Knecht prendrait également fin à cette date. La direction de la danse et de l'art dramatique devrait être pourvue d'ici l'été 2022. Pour la direction d'orchestre et le poste de directeur financier, la recherche débutera la saison suivante.
Conformément aux trois valeurs clés que sont la participation, la diversité et la durabilité, des groupes de travail internes se formeront dans les semaines à venir, au sein desquels les collaborateurs pourront s'impliquer activement et contribuer à la nouvelle orientation. Un comité de sélection composé d'une journaliste zurichoise, de la directrice de l'Office cantonal de la culture, d'un auteur saint-gallois et d'un directeur de théâtre allemand a également été constitué pour les nouvelles nominations. Dans le cadre d'une audition, la troupe a en outre été associée à la sélection finale.
Les prochaines étapes et décisions concernant la réorientation Konzert und Theater St.Gallen feront l'objet d'informations régulières.