FUTURES OF DANCE JOURNALISM

Mittwoch 11.05.22
de: Lilo Weber

Il y a de moins en moins d'espaces de diffusion et de presse écrite pour la danse. Le journalisme professionnel de la danse est donc sous pression. En Allemagne, une série d'ateliers forme aux médias électroniques indépendants pour contrer la tendance.

Dans une situation où il y a de moins en moins d'espace de diffusion pour la presse écrite concernant la danse et où le journalisme professionnel de la danse doit se battre pour sa survie, l'Association allemande de journalistes de la danse TANZ.media s'aide elle-même et souhaite préparer les professionnel·le·s des médias à l'utilisation des médias électroniques et donc à l'avenir. L'association est convaincue que les médias électroniques indépendants recèlent un grand potentiel pour une couverture intéressante et précise de la danse par l'image, le son et la parole. Il suffit de l'exploiter. Les compétences techniques et conceptuelles nécessaires à cet effet peuvent désormais être acquises par les professionnel·le·s des médias de la danse dans le cadre d'une série d'ateliers organisés par des spécialistes des médias et des professionnel·le·s expérimenté·e·s. Les séminaires sont également ouverts aux professionnel·le·s de la danse intéressés par le travail médiatique. Ils ont lieu en collaboration avec un festival de danse et sont gratuits grâce au soutien du Délégué du gouvernement fédéral à la culture et aux médias dans le cadre de l'initiative Neustart Kultur, Hilfsprogramm Tanz et du soutien de Diehl+Ritter/Tanzpakt Reconnect. Les participant.e.s doivent uniquement prendre en charge les frais de déplacement et d'hébergement.


Le premier atelier de la série « Futures of Dance Journalism » a eu lieu à Brême sur le thème du storytelling et du scrollytelling, en compagnie du célèbre journaliste Uwe H. Martin. D'autres ateliers sont prévus en 2022 à Mayence, Dresde et Vienne :

  • 16 - 19 juin au Congrès de la danse de Mayence : Audiodescription - voir, percevoir, décrire la danse.
  • 8 - 11 juillet à « Claiming Common Spaces » à Hellerau, Dresde : Visionlab - Innovative Storytelling for a New Media Reality.
  • 21 - 24 juillet chez ImPulsTanz à Vienne : Postproduction et publication numérique - Narration pour films linéaires et histoires multimédia à base de texte.
  • 15 - 18 septembre en ligne : Le travail intermédial dans la pratique - Mettre les contenus en ligne.

Les ateliers commencent le premier jour à 15 heures et se terminent le dernier à 13 heures.


Plus d'informations et inscription sur : https://tanz.media/