PRÉSENTATION DE LIVRE À L'OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA DANSE
À l'occasion de la Journée internationale de la danse, le 29 avril dernier, SAPA (Archives suisses des arts de la scène), en collaboration avec la maison d'édition Rüffer & Rub, a organisé une conférence d'artiste dans le cadre de la série « Archive Meets Artist », qui a également servi à lancer le livre de Thierry Jaquemet « Flora Fabbri. Eine Kämpferin trägt Tüll ».
Thierry Jaquemet a été danseur professionnel et fait partie de la première génération en Suisse à avoir suivi la formation professionnelle créée par Danse Suisse, « Formation professionnelle de base pour danseur avec certificat fédéral de capacité » (CFC) à l'Académie de danse de Zurich. Après sa formation, il a rejoint le Ballet national hongrois de Győr en 2015. Des tournées et des spectacles l'ont conduit avec cette compagnie dans toute la Hongrie et l'Italie, en Allemagne et en Roumanie. En 2019, il a rejoint la compagnie de ballet du théâtre Josef Kajetán Tyl de Pilsen (République tchèque) en tant que demi-soliste. Pendant trois ans, il a écrit pour le Zürcher Unterländer. Il est également membre de la société italienne de recherche sur la danse AIRDanza et citoyen d'honneur de la ville de Győr.
Dans son nouveau livre « Flora Fabbri - Eine Kämpferin trägt Tüll » (Flora Fabbri, une combattante vêtue de tulle) Thierry Jaquemet fait revivre l'histoire de la grande ballerine européenne Flora Fabbri (1822-1880) et donne un aperçu de l'époque du ballet romantique. La biographie suit la danseuse depuis ses études à Milan et montre comment Flora Fabbri a enchaîné les succès dans de nombreux théâtres du nord de l'Italie et de Lugano. Son mari, le danseur français Louis Bretin, lui ouvre les portes de l'Opéra de Paris, l'un des centres mondiaux du ballet mondial de l'époque. La nouvelle étoile dans le ciel du ballet a atteint un sommet artistique à Londres avec des débuts triomphaux sur les scènes anglaises, ainsi qu'un côté plus sombre dans un procès contre le directeur de théâtre Alfred Bunn. Le livre est publié à l'occasion du 200e anniversaire de Fora Fabbri.
Le 29 avril 2022, Thierry Jaquemet s'est entretenu avec Ursula Pellaton, spécialiste de la danse, et Angelika Ächter, collaboratrice de SAPA. Ensemble, ils ont exploré les raisons pour lesquelles une célèbre danseuse du XIXe siècle est tombée dans l'oubli et ont expliqué dans quelle mesure la Fondation SAPA s'efforce, au XXIe siècle, de préserver l'histoire de la danse à travers les traces les plus diverses.
Danse Suisse félicite Thierry Jaquemet pour la publication de son livre enrichissant et précieux pour le monde de la danse.
Vous trouverez de plus amples informations sur le livre « Flora Fabbri - Eine Kämpferin trägt Tüll » et sur l'événemement SAPA via ce → lien.