50E ÉDITION DU FESTIVAL DE LA CITÉ

Donnerstag 09.06.22
de: Corinne Jaquiéry

Du 5 au 10 juillet 2022, le Festival de la Cité fête 50 ans d'ode à la culture multidisciplinaire en accès libre. 83 concerts et spectacles de danse, musique, arts du cirque, théâtre et performances ont été programmés sous la houlette de Myriam Kridi qui quitte la direction après sept éditions.

Après avoir réduit la voilure en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de coronavirus, le Festival de la Cité va retrouver toute son ampleur pour sa 50e édition. Du 5 au 10 juillet 2022, la manifestation gratuite propose un beau programme pluridisciplinaire dans 18 lieux – dont certains éloignés de son cœur historique, comme les vergers de l’Hermitage, la friche du Vallon, l’usine Tridel ou encore les bois de Sauvabelin.


Plus de 80 propositions artistiques (théâtre, danse, cirque ou musique) sont au programme dont, pour la danse « The Goldberg Variations » (Platform-K & Michiel Vandevelde), « Dances of Death » (Michiel Vandevelde), « Frontera Border » (Amanda Pina), « Groove » (Soa Ratsifandrihana) et Maya Masse, une « des danseuses les plus extraordinaires » de la nouvelle génération, spécialisée dans le crump à Paris. A la Cité, elle donnera à voir « Bullet Time », une chorégraphie qui utilise l’esquive au ralenti comme résistance non violente.


Pour fêter ses 50 ans, le Festival de la Cité invite les spectatrices et spectateurs au bal à la Mercerie. En couple, en solo, en groupe, le lieu est réservé à la danse. L’ambiance et la musique seront différentes chaque soir, à l’image de la diversité des publics que le festival réunit depuis un demi-siècle.


Outre son plaisir à pouvoir de profiter pleinement en dansant d'un exceptionnelle 50e édition, le conseil de fondation du Festival de la Cité a salué le travail de Myriam Kridi qui a « développé le rayonnement régional et international de cet évènement pluridisciplinaire. La directrice a défendu avec ferveur des scénographies insolites dans l'espace public. Elle a poursuivi en six éditions, bientôt sept, la mission de démocratisation culturelle du festival et la mise en valeur des projets artistiques par leur ancrage dans le quartier de la Cité et au-delà. Myriam Kridi a démontré avec brio que la prise de risque artistique peut se concilier avec une approche grand public. »


Découvrir le programme ici : www.festivalcite.ch