DANSE À L’HONNEUR EN AVIGNON !

Donnerstag 09.06.22
de: Cyril Tissot

La Sélection suisse en Avignon présente cet été trois spectacles de danse produits récemment en Suisse. Ces productions devraient certainement retenir l’attention des programmatrices et programmateurs internationaux réunis au Festival d’Avignon.

Pour sa dernière programmation, la directrice artistique Laurence Perez confirme son intérêt et son ouverture envers les genres les plus variés. Le programme présente les trois spectacles de danse en termes très élogieux – et qui ouvrent l’appétit. Grand écart est un seul-en-scène de Kiyan Khoshoie qui livre « une confession théâtrale et chorégraphique aussi désopilante que virtuose » (du 9 au 25 juillet 2022). Fantasia est « un ballet à la fois concret et abstrait, classique et contemporain » de Ruth Childs (la nièce de Lucinda) sur des musiques originales (Beethoven, Tchaïkovski, Dvorak) et des sons transformés (du 10 au 16 juillet 2022). Ces deux productions étaient également présentes aux Swiss Dance Days 2022. « Dédicace » fait participer le public dans une sorte de « juke-box chorégraphique » permettant à Audrey Dionis et Pierre Piton d’improviser sur les mélodies choisies (du 10 au 20 juillet 2022).


Enfin, nous mentionnerons aussi une ouverture vers les spectacles in situ avec « The Game of Nibelungen », dans lequel Laura Gambarini retrace l’épopée de l’Anneau du Nibelungen par le biais d’un « théâtre d’objets en allemand gesticulé pour public francophone » (du 10 au 25 juillet 2022). Il s’agit d’une coproduction du CCHAR – Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue, un partenaire de Danse Suisse notamment pour une formation continue prévue à l’automne 2022 sur la danse en espace public.