DANSE & ECOLE : CHORÉGRAPHIE POUR LA JOURNÉE MONDIALE DE LA DANSE

Mittwoch 22.05.24
de: Laura Jaeggi

Dans le cadre du nouveau registre professionnel de la médiation en danse, créé en janvier 2024 par Danse Suisse en collaboration avec MÉDIATION DANSE CH, les prochaines newsletters présenteront des projets actuels pour chacun des six domaines de la médiation en danse et donneront un aperçu du travail des médiateurs·trices en danse.

1er domaine de médiation : Danse & Ecole

Ce domaine comprend des projets de danse dans les écoles ainsi que des cours de danse réguliers dans le cadre de l'enseignement obligatoire ou de l'accueil à plein temps. Les partenaires sont des établissements d'enseignement allant de la crèche et garderies aux écoles professionnelles et aux universités. (Pour plus d'informations sur le domaine de médiation danse & école, cliquez → ici).


Chorégraphie pour la Journée Mondiale de la Danse

Pour le domaine Danse & École, un projet chorégraphique a été réalisé dans le cadre de la Journée mondiale de la danse. Sous la direction de Lucía Baumgartner, Maja Brönnimann et Regula Mahler ainsi que d'une équipe d'autres professeur·es de danse engagé·es, des centaines de classes du canton de Berne ont profité d'ateliers de danse depuis 2017. Cette année, 111 classes ont participé à un atelier de danse de 90 minutes en mars et avril pour apprendre la chorégraphie créée à l'occasion de la Journée Mondiale de la Danse. La musique « jelly swing » a été composée spécialement par le musicien bernois Theo Känzig. 1212 élèves ont présenté ce qu'ils avaient appris lors de la Fête de la Danse le 3 mai à Berne, Bienne et Thoune.


La danse comme expérience artistique

Dans le cadre du travail de médiation, les médiateurs·trices ont discuté avec les élèves des différents styles de danse. La participation à la chorégraphie de la Journée mondiale de la danse était obligatoire pour les élèves des classes inscrites, qu'ils aient ou non une expérience de la danse. L'objectif était de présenter la danse comme une expérience et de faire découvrir aux élèves différents éléments de la danse. Pour la chorégraphie de la Journée Mondiale de la Danse, des éléments de différents styles tels que le cha cha cha, le breaking, le contemporain, l'improvisation et le swing ont été réunis pour créer une chorégraphie simple.


Ouvrir l'accès à la danse

Une attention particulière a été accordée au fait d'atteindre des élèves qui n'avaient normalement pas d'accès direct à la danse, par exemple des villages isolés ou dans des classes où la danse n'était pas enseignée régulièrement. Les médiateurs·trices se sont activement rapproché·es de ces classes afin de donner à tous les élèves la possibilité de participer à la Fête de la Danse et de découvrir les joies de la danse.


Promotion de la diversité et de la créativité

Dans le travail de médiation, deux méthodes différentes ont été utilisées pour familiariser les élèves avec les techniques de danse : la démonstration et l'imitation traditionnelles de séquences de mouvements et l'encouragement de l'improvisation. Ces deux approches ont été délibérément choisies pour s'adresser aussi bien aux élèves qui se sentent plus en sécurité grâce à des instructions structurées qu'à ceux qui s'épanouissent grâce à la liberté créative. En montrant et en imitant directement, les élèves ont pu apprendre les mouvements de base et améliorer leurs compétences à vue d'œil. Parallèlement, l'improvisation a été encouragée afin de permettre aux élèves d'exprimer leur propre style artistique et de surmonter leurs inhibitions.


Cette approche globale a permis à tous les élèves de participer à la Fête de la Danse et de découvrir le plaisir de danser, indépendamment de leur style d'apprentissage individuel ou de leur expérience préalable de la danse.


Plus → d'informations et inscription au registre professionnel des médiateurs·trices de danse.