LA TECHNO AU MUSÉE

Dienstag 29.04.25
de: Corinne Jaquiéry

Une exposition spécifique est consacrée à la techno au Musée national. Elle met en lumière une culture qui, aujourd'hui encore, enthousiasme des millions de personnes dans le monde entier. Et montre comment une sous-culture est devenue entre-temps une tradition vivante.

La techno, c’est bien plus que des basses lancinantes : outre la musique, qui se décline en d’innombrables sous-genres, la culture techno englobe également la mode, le graphisme, le design et la danse. Les premiers titres techno tels que « No UFO’s » de Juan Atkins, produit avec une boîte à rythmes et influencé par la science-fiction, témoignent du développement technologique et de l’esprit des années 1980. C’est à cette époque que la techno se diffuse depuis Detroit jusqu’en Europe, touchant également la Suisse. La techno est aussi une ode à la paix, à l’amour et à la tolérance, mais elle est aussi confrontée à des défis tels que les plaintes contre les nuisances sonores, l’abus de drogues et la gentrification. Des manifestations techno ne tardent pas à être organisées dans notre pays, qui devient un pôle d’attraction pour les DJ de renommée internationale. D'ailleurs, le plus grand et plus important événement techno du monde est la Street Parade de Zurich qui a désormais inscrit cette culture dans les traditions vivantes en Suisse.


Au Musée National de Zürich, l'exposition Techno rappelle que cette culture s’articule principalement autour de la pratique de la danse partagée dans des clubs, des bâtiments industriels désaffectés et dans la nature. Dans ces espaces de liberté, celles et ceux que l’on a surnommés ravers expriment leur personnalité en portant notamment des habits de leur propre création pour évoluer sur la piste de danse. Grâce à des installations audio et vidéo, le public découvre l’évolution de la musique techno ainsi que les dimensions sociale, politique, économique et esthétique de cette culture.


Vers → l’exposition