APPEL DE LA FRAS

Dienstag 24.11.20
de: Corinne Jaquiéry

La FRAS (Fédération romande des arts de la scène) a interpellé les parlementaires nationaux et cantonaux pour les informer de la situation particulière et préoccupante du monde des arts de la scène dans les Canton romands et en Suisse en général.

Elle a rappelé l’engagement des théâtres pour assumer leur mission de service public de la culture tout en respectant les mesures sanitaires nécessaires.

La FRAS souligne que les arts de la scène sont essentiellement régis par des CDD de quelques mois. Ces engagements temporaires pour créer et jouer un spectacle de théâtre, danse ou musique comptent des metteur.euse.s en scène, des chorégraphes, des comédien.ne.s, des danseur.euse.s, des musicien.ne.s, mais également un grand nombre de technicien.ne.s, décorateur.rice.s, éclairagistes, régisseur.euse.s.

Depuis fin octobre, tous les spectacles de Suisse romande ont été arrêtés. La situation aujourd’hui est pire qu’au printemps dernier, car beaucoup d’acteurs du secteur culturel ont été déjà très fragilisés par la première vague, mais aussi pour une raison saisonnière : en effet, le mois de novembre est une période de plus grande activité pour les créations et les tournées que le printemps. C’est pourquoi il est essentiel que les CDD puissent bénéficier de nouveau de la RHT. Ensuite quand les salles de spectacles pourront réouvrir, il sera fondamental qu’elles puissent le faire avec une jauge proportionnée à leur capacité.