COVID-19: TASKFORCE CULTURE DEVANT LA COMMISSION DU CONSEIL NATIONAL

Dienstag 24.11.20
de: Liliana Heldner Neil

Lors de sa dernière séance du 20 novembre 2020, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N), s’est penchée entre autres sur les implications de la loi Covid-19 dans le domaine de la culture. Elle a entendu trois représentants de la Taskforce Culture : la directrice de Danse Suisse, Liliana Heldner Neil, le vice-président de Visarte, Christian Jelk, et le directeur de PETZI Suisse alémanique, Jonatan Niedrig.

En ce qui concerne les indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail, elle propose, par 15 voix contre 8 et 1 abstention, que l’effet rétroactif au 1er septembre 2020 s’applique aussi aux travailleurs qui ont un contrat à durée déterminée.


Lors de sa séance du 18 novembre 2020, le Conseil fédéral avait décidé de soumettre au Parlement des modifications de la loi COVID-19 pour délibération urgente pendant la session d’hiver. Ces modifications devraient permettre de mieux réagir à l’évolution actuelle de la deuxième vague de pandémie de coronavirus. Le Conseil fédéral prévoit ainsi d’augmenter le montant des mesures pour les cas de rigueur à un milliard de francs au total et de porter la participation financière de la Confédération à environ deux tiers. De plus, les prestations versées en cas de réduction de l’horaire de travail seront étendues. Il s’agira, en particulier, d’étendre aux rapports de travail de durée déterminée le droit à l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail et de suspendre le délai de carence.


Le secteur culturel salue les décisions du Conseil fédéral et de la commission du Conseil national d'étendre l'indemnité de chômage partiel (RHT) aux contrats de travail à durée déterminée. Cette décision est particulièrement importante dans le secteur culturel car de nombreux professionnels sont engagés pour des projets temporaires. Sans l'extension des RHT - qui était inclue dans les mesures de la première vague de Covid - ils auraient été sans rien.

Lire le communiqué de presse ici.