FORMATION ARTISTIQUE : UN DÉFI POUR LES CANTONS

Donnerstag 22.04.21
de: Liliana Heldner Neil

Les demandes claires de la Taskforce Culture pour l'inclusion de la formation artistique dans les mesures de soutien à la culture n'ont pas été entendues. Danse Suisse continue de travailler avec la Taskforce Culture pour une solution équitable. Afin de recueillir des données, notre association professionnelle lance une enquête auprès des écoles et des professeurs de danse.

En danse, l'exclusion du soutien à la formation artistique frappe les professionnel.le.s encore plus durement que dans les autres disciplines. Souvent, les professionnels de la danse ne se tournent vers l’enseignement de la danse qu'à la fin de leur carrière sur scène, lors d'une reconversion. Cependant, les personnes qui ne sont plus actives sur le plan artistique et qui enseignent exclusivement sont également exclues du bénéfice de l'aide d'urgence liée à la crise sanitaire. Les personnes qui gèrent une école de danse, dirigent des ateliers ou sont actives dans des projets de médiation, comme les compagnies de danse qui réalisent également des projets artistiques pour les écoles, continuent d'être exclues du filet de sécurité des mesures de soutien.


La Confédération rappelle expressément que les cantons sont libres d'élargir le cercle des bénéficiaires. La Confédération participerait à hauteur de 50 % des coûts. Il est donc d'autant plus incompréhensible que de nombreux cantons aient jusqu'à présent refusé de soutenir tous ceux qui s'engagent pour la formation préprofessionnelle des jeunes artistes, et donc aussi pour la diversité culturelle dans notre pays. Seuls quelques cantons ont jusqu'à présent fait usage de cette marge de manœuvre, comme Neuchâtel, Genève, Bâle-Ville et Zoug. Le canton du Tessin vient de décider que les écoles privés de formation culturelle ont également droit aux indemnités en cas de perte de gain, et donc aussi les écoles de danse. Il est urgent que d'autres cantons suivent leur exemple, car malgré des ouvertures prolongées à partir du 19 avril, de nombreuses entreprises et emplois dans le domaine de la formation culturelle sont gravement menacés.


→ Cliquez ici pour l'enquête destinée aux directrices et directeurs d'écoles de danse et aux professeur.e.s de danse qu’elles ou ils emploient.