INTERNE

Donnerstag 22.04.21
de: Liliana Heldner Neil

Équité dans les structures de travail, conditions-cadres équitables – pour les compagnies indépendantes, mais aussi dans les théâtres à l’organisation hiérarchique traditionnelle, plus que jamais la répartition du pouvoir et de la responsabilité, la dépendance et l'abus de pouvoir sont discutées et questionnées à Fairspec.

Fairspec, initiative de la scène indépendante de théâtre et de danse de Zurich s'efforce de sensibiliser à un comportement éthique et à des directives équitables pour la scène indépendante. Dans ce cadre, Danse Suisse a participé à une discussion sur l'abus de pouvoir le 6 mars dernier.


Des conditions-cadres équitables, un environnement de travail équitable, un traitement équitable au sein de l'équipe : tout cela semble aller de soi, mais nous découvrons au quotidien, dans les studios et lors des répétitions pour des créations, que la notion d'équité n'est pas la même pour tous.te.s. En regard du marché du travail hautement compétitif de la danse, et en collaboration avec les compagnies et les théâtres organisés de manière hiérarchique, il est important de réfléchir aux concepts de pouvoir, de responsabilité et de dépendance et de créer des structures qui contrecarrent l'abus de pouvoir.


En tant qu'association professionnelle, Danse Suisse s'engage dans ce domaine important, par exemple avec des contrats types pour les compagnies de danse et pour les professeur.e.s de danse, avec des recommandations sur le salaire minimum - et aussi avec des conseils pour les professionnel.le.s de la danse qui sont confronté.e.s à une situation de harcèlement, par exemple.

Enfin, le comité d'experts du registre professionnel travaille actuellement à l'élaboration d'un "code de conduite" pour les écoles de danse et les professeur.e.s de danse inscrit.e.s auprès de Danse Suisse.


Nous nous engageons pour l’éthique


Votre équipe Danse Suisse