VOTATION SUR LA LOI COVID-19

Freitag 11.06.21
de: Sarah Marinucci

La loi COVID-19, qui est entrée en vigueur en septembre 2020, a fait l'objet d'un référendum. C'est pourquoi la population suisse se prononcera à ce sujet dimanche prochain, le 13 juin 2021.

Au printemps 2020, le Conseil fédéral a décidé d'apporter un soutien financier et de soutenir les soins médicaux pour les personnes et entreprises touchées par la pandémie de Corona. Ce règlement a été adopté par une loi d'urgence afin de pouvoir répondre le plus rapidement possible aux conséquences de la pandémie de coronavirus. Comme les réglementations d'urgence sont limitées à six mois et que la situation ne s'est pas améliorée, le Conseil fédéral a élaboré la loi COVID-19, qui a été déclarée urgente et est entrée en vigueur en septembre 2020.

Dans le cas de lois urgentes, un référendum est possible dans un délai d'un an après l'entrée en vigueur de la loi. Un tel référendum a été lancé concernant la loi COVID-19, c'est pourquoi nous votons sur celle-ci ce dimanche 13 juin 2021. Si le projet de loi est adopté, la loi COVID-19 restera en vigueur et rien ne changera. Si elle est rejetée, la loi COVID-19 expirera en septembre 2021.

Pour de nombreux particuliers et entreprises, les mesures de soutien garanties par la loi COVID-19 sont d'une importance capitale pour pouvoir joindre les deux bouts, au moins financièrement. Cela vaut non seulement, mais surtout pour le secteur culturel, car malgré le soutien, il est déjà prévisible que les conséquences de la crise du COVID-19 se feront sentir pendant longtemps, même avec le cours le plus optimiste des événements. Si toutes les restrictions étaient levées à l'automne 2021, les nombreux reports et les retards de production engendrés depuis le printemps 2020 signifient qu'il faudra beaucoup de temps avant que la normalité ne prévale dans le secteur culturel.

Un Oui à la loi COVID-19 signifie donc que les mesures en cours, notamment l'aide d'urgence de Suisseculture Sociale, la compensation de la perte de revenus pour les travailleur.se.s et les entreprises culturelles, ou les subventions liées à la situation COVID, pourront continuer à soutenir le secteur culturel, mais aussi d'autres secteurs particulièrement touchés.

Danse Suisse tient à vous rappeler ce vote très important et vous incite également à obtenir des informations complémentaires sur le site Internet de → Suisseculture.