CARINE BACHMANN, NOUVELLE DIRECTRICE DE L'OFC

Montag 06.12.21
de: Sarah Marinucci

Carine Bachmann succède à Isabelle Chassot au poste de directrice de l'Office fédéral de la culture (OFC) à partir du 1er février 2022. Dans l'intervalle, l'Office fédéral de la culture (OFC) Yves Fischer, directeur suppléant de l'OFC, assure l'intérim.

Lors de sa séance du 24 novembre 2021, le Conseil fédéral a nommé Carine Bachmann directrice de l'Office fédéral de la culture (OFC). Dès le 1er février 2022, elle succèdera à Isabelle Chassot, elle-même élue au Conseil des États.


La carrière professionnelle de Carine Bachmann a débuté en tant que directrice du programme du festival international de films et de vidéos VIPER à Lucerne. Parallèlement, elle a travaillé comme responsable de la communication et chef de projet dans diverses organisations non gouvernementales. Et enfin, elle a été engagée comme cofondatrice et directrice de CIMERA, une organisation de coopération au développement et de prévention des conflits dans le Caucase et l'Asie centrale.


Depuis 2011, elle est directrice du département de la culture et de la numérisation de la ville de Genève, responsable des musées, des bibliothèques et de la promotion culturelle de la ville ainsi que de 1400 collaborateurs/trices. Grâce à son long engagement dans ce poste, elle dispose d'une grande expérience dans les domaines de la culture et de la politique, des associations et de l'administration ainsi que du management dans un contexte national et international.


Grâce à son parcours et à son vaste réseau, Carine Bachmann possède les qualités requises pour relever les nombreux défis de la politique culturelle, de la participation culturelle et de la promotion de la culture. Jusqu'à l'entrée en fonction de Carine Bachmann, le directeur suppléant Yves Fisch assurera l'intérim à la tête de l'OFC.

Le conseiller fédéral Alain Berset, chef du Département fédéral de l'intérieur, remercie Isabelle Chassot pour le travail qu'elle a accompli en tant que directrice de l'OFC au cours des huit dernières années ainsi que pour son engagement sans faille en faveur d'une politique culturelle ambitieuse et pour les acteurs culturels, notamment pendant la pandémie.


Pour plus d'informations, cliquez → ici.