PROJET SAFE SPACES CULTURE

Montag 06.12.21
de: Corinne Jaquiéry

Le Syndicat Suisse Romand du Spectacle (SSRS) vient de créer l'association Safe spaces culture qui a lancé un projet pilote de cellule ressource ouverte à l’ensemble des salarié·es et indépendant·es de la culture Suisse romande pour la lutte contre le harcélement et le mobbing.

Le projet safe spaces culture a pour ambition de mettre sur pied des moyens d’action pour des lieux de travail et de formation libres de harcèlement, mobbing et discriminations dans le domaine culturel. A terme, il devrait proposer aussi aux associations d’employeur·es intéressées un service de Personne de Confiance en Entreprise. Elle permettrait ainsi à l’ensemble des professionnel·les de la culture d’avoir accès à un soutien externe en cas de harcèlement, mobbing.


Le mandat a été confié à la Clinique du Travail et a pour but « d’offrir un soutien externe neutre et bienveillant en cas de souffrance ou de difficulté sur la place de travail (harcèlement psychologique ou sexuel, pression, …) ». La confidentialité est garantie. Il ne s’agit pas d’une écoute passive mais d’offrir un soutien concret en proposant des mesures préventives et ’indiquer les moyens d’action.


Ce service est complémentaire aux dispositifs de Personne de Confiance en Entreprise que certains employeur·es de la culture ont actuellement. Il est disponible lorsque les indépendantes ou salarié·es n’ont pas accès à une Personne de Confiance en Entreprise.

Depuis le 1er novembre 2021 la cellule ressource est joignable gratuitement et anonymement : safespacesculture.ch.


Un sondage aux professionnel·les


En collaboration avec diverses associations romandes et Arts_sainement le SSRS est en train de finaliser un sondage destiné aux professionnel·les de la culture de Suisse romande et qui vise à faire un état de lieux de l’importance des phénomènes de harcèlement, mobbing et discrimination. Ce sondage devrait être lancé d’ici la fin de l’année 2021.


Ces deux projets s’inscrivent dans un projet plus vaste que la SSRS souhaite mener en collaboration avec les autres associations professionnelles de Suisse romande pour un Plan Egalité_Diversité dans le monde de la culture.


Contact cellule ressource : cellule-ressource@cliniquedutravail.ch ou au +41 26 321 15 30