ENGAGEMENTS DE DANSE SUISSE DANS LA FORMATION DE DANSE

Donnerstag 09.06.22
de: Danse Suisse

Depuis le 1er juin, la Tanz Akademie Zürich (taZ) fait l’objet de l’attention des médias alémaniques. DIE ZEIT a publié un article repris par différents médias sur la formation de danse à la taZ. Dans DIE ZEIT, plusieurs ancien∙ne∙s élèves des cours préprofessionnels et de la formation professionnelle relatent des méthodes pédagogiques inappropriées. Nous souhaitons ici informer quant aux tâches que Danse Suisse a assumées et continuera d’assumer dans le domaine de la formation de danse et plus particulièrement de la formation professionnelle CFC.

Danse Suisse a pris connaissance avec une grande consternation des reproches relayés ces derniers jours envers la Tanz Akademie Zürich par plusieurs médias. Nous sommes en contact avec les responsables de la Haute école des arts de Zurich (ZHdK) pour obtenir des informations directes sur la situation et saluons expressément le fait que la ZHdK ait initié une enquête administrative, dont nous attendons les résultats.


En tant qu’organisation du monde du travail (Ortra) pour la formation professionnelle initiale de « danseuse/danseur interprète CFC », Danse Suisse a contribué au développement des filières CFC en Suisse et est responsable de la définition des contenus et des objectifs de formation. L’apprentissage en danse revêt une forte importance pour Danse Suisse en ce qu’il signifie aussi une reconnaissance du métier. Dans ce cadre, Danse Suisse a réussi à faire intégrer dans les mesures de protection des jeunes en apprentissage des risques physiques et psychiques nécessitant un accompagnement spécifique pour les danseuses et danseurs en formation. Cela inclut notamment la gestion de situations de surmenage comme le stress avant les représentations, l’apprentissage de techniques de relaxation spécifiques pour préserver sa santé psychique ainsi qu’une alimentation et un comportement alimentaire sains et le respect des pauses.


Par ailleurs, Danse Suisse assume la gestion du « Registre professionnel de la pédagogie de la danse » et s’engage ainsi en faveur de la reconnaissance des pédagogues de danse en Suisse ainsi que du développement de la qualité de l’enseignement de la danse. Sont admis·es au Registre professionnel les pédagogues de danse qui peuvent attester de leur professionnalisme. La procédure d’admission est strictement réglée et suivie, chaque demande étant évaluée avec diligence par une commission d’expert·e·s.


En juin 2021, Danse Suisse a introduit avec succès un Code de conduite (disponible en quatre langues) qui est contraignant pour les pédagogues de danse inscrit·e·s au Registre professionnel. L’assemblée générale du 22 mai 2022 a en outre approuvé un règlement d’application en cas de non-respect du Code de conduite. Ce règlement formule également les sanctions possibles allant jusqu’à une radiation de l’inscription au Registre professionnel. Pour pouvoir intervenir, Danse Suisse doit soit être informée d’un cas prouvé soit recevoir des informations de plusieurs personnes concernées en lien avec des violations sur une période définie.


Sous le nom de « Talentscouting Days », Danse Suisse organise pour plusieurs Cantons les évaluations d’admission aux programmes sports-arts-études. Le programme de ces auditions comprend aussi un examen médical sur la base duquel des recommandations individuelles peuvent au besoin être adressées aux participant·e·s. L’équipe médicale est également à disposition des parents pour un conseil individuel lors de ces journées.


Des conditions de travail éthiques et des rapports respectueux dans la formation et l’activité professionnelle sont des préoccupations centrales de Danse Suisse en tant qu’association des professionnel∙le∙s de la danse. Nous continuerons à l’avenir de poursuivre ces objectifs dans l’intérêt de nos membres et de tou∙te∙s les professionnel∙le∙s de la danse – sur scène et dans les différentes filières de formation.