NOUVEAU DIRECTEUR POUR LA DRESDEN FRANKFURT DANCE COMPANY

Donnerstag 07.07.22
de: Filippo Armati

Le chorégraphe Ioannis Mandafounis sera le nouveau directeur artistique de la Dresden Frankfurt Dance Company pour la saison 2023/24. Il s'agit du retour d'un ancien danseur de la Forsythe Company à la tête de cet ensemble à succès, dirigé par Jacopo Godani pendant sept ans. Un comité de sélection a choisi Ioannis Mandafounis, basé à Genève avec sa compagnie et qui travaille internationalement comme chorégraphe et professeur, entre autres pour les compagnies de l'Opéra de Lyon et de l'Opéra national grec.

Financée par les États de Hesse et de Saxe et les villes de Dresde et de Francfort, la Dresden Frankfurt Dance Company est l'héritière de la Forsythe Company de William Forsythe, qui a existé de 2005 à 2015. Elle se produit au Bockenheimer Depot de Francfort et au Hellerau de Dresde, ainsi que dans le monde entier.


Ioannis Mandafounis a dansé en tant que membre de la Forsythe Company de 2005 à 2009. Avant cela, et en parallèle, Ioannis Mandafounis a été actif sur la scène internationale en tant que chorégraphe. Il a notamment développé ses propres pièces et perfomances au sein du groupe Mamaza, basé à Francfort, avec Fabrice Mazliah et May Zarhy. Ioannis Mandafounis chorégraphie des pièces avec une approche participative ; il parle également d'un « dialogue ouvert avec le public » pour son travail à Dresde et à Francfort.


Après l'annonce de sa nomination, les premiers mots de Ioannis Mandafounis ont été : « Préparez-vous à nous rencontrer non seulement au théâtre, mais dans tous les coins de la ville. Nous nous rapprocherons de vous comme jamais auparavant et nous aimerions vous inviter à vivre la danse avec nous d'une manière inédite et intime ».


Ioannis Mandafounis est né à Athènes en 1981. Fils d'un couple de danseurs gréco-suisse, il se forme au ballet à Paris. Ses premières représentations en tant que danseur ont lieu à l'Opéra de Göteborg et avec le Nederlands Dans Theater. En 2015, il est récompensé comme meilleur danseur suisse. Son engagement à Francfort et à Dresde est initialement confirmé pour cinq ans.


Danse Suisse le félicite pour ce défi qui, nous l'espèrons, apportera beaucoup de satisfaction à la compagnie, au public et au chorégraphe.