NOUVELLE DIRECTION DE LA DANSE AU THEATER ST.GALLEN

Donnerstag 07.07.22
de: Sarah Marinucci

Frank Fannar Pedersen prendra la direction artistique de la danse au Théâtre de Saint-Gall pour la saison 2023/24. Originaire d'Islande, il vit en Suisse depuis huit ans. Il a collaboré en tant que danseur avec de nombreux chorégraphes contemporains réputés.

Lors de sa séance du 13 juin 2022, le conseil d'administration de la Genossenschaft Konzert und Theater St.Gallen a désigné le danseur et chorégraphe Frank Fannar Pedersen en tant que directeur artistique de la danse pour la saison 2023/2024. Il succèdera à Kinsun Chan, qui dirige la compagnie de danse depuis la saison 2019/20. Pour sa dernière saison au Théâtre de Saint-Gall, Kinsun Chan veut offrir une plateforme à de nouveaux talents - par exemple dans « Beast and Beauty » à la Lokremise ou « Jupiter und Venus ». Lors des premières représentations dans cette nouvelle formule, la compagnie sera accompagnée en direct par l'orchestre.


Frank Fannar Pedersen vit en Suisse depuis huit ans et a collaboré en tant que danseur avec de nombreux chorégraphes contemporains de renom. De plus, ce jeune homme de 31 ans s'est fait remarquer en tant que chorégraphe, notamment au Hessisches Staatstheater Wiesbaden, au Nationaltheater Mannheim, avec l'Iceland Dance Company, au Theater Basel et à la Tanzplattform Bern.


Pour Jan Henric Bogen, directeur du Konzert und Theater St.Gallen, Pedersen est la personne idéale pour diriger la danse : « Sa conception de la responsabilité en tant que directeur, sa compréhension des valeurs et ses convictions quant à la nécessité du débat artistique dans notre société m'ont impressionné dès le début. Son style chorégraphique se caractérise par une imagination et une richesse imaginaire apparemment inépuisables. Pedersen ne pense pas seulement en tant que chorégraphe, mais ses créations expriment ses propres univers, à la fois ludiques et intelligents ».


Frank Fannar Pedersen qualifie de « grande joie et d'honneur » le fait de pouvoir prendre la direction de la danse au Théâtre de Saint-Gall : « Je me réjouis de collaborer avec la compagnie et souhaite construire sur les formidables fondations posées avant mon arrivée, en collaboration avec des équipes créatives et visionnaires. Notre travail doit refléter le monde dans lequel nous vivons. Mon souhait est de créer des spectacles de danse de grande qualité pour le canton et la ville de Saint-Gall et pour toute la région, et surtout d'offrir des occasions de rencontre et de partage à travers la langue du mouvement car je crois que la danse peut exprimer ce que les mots ne peuvent dire ».


De plus amples informations sont disponibles sur le site du Théâtre de Saint-Gall.