CONNECTIVEDANCE: SET DE CARTES POUR PÉDAGOGUES DE LA DANSE

Dienstag 07.02.23
de: Rina Kopalla

Lisa Lareida, danseuse bernoise, est la fondatrice de connectivedance®, une méthode globale pour une pratique durable de la danse. La danse y est considérée du point de vue des fascias et ouvre ainsi une compréhension anatomique approfondie des mouvements de danse. La pièce maîtresse est un set de cartes qui sera publié en allemand en mars 2023.

Danse et fascias

L'importance des structures fasciales pour le corps est démontrée par l'intérêt croissant de la recherche en ce domaine. Parallèlement, l'entraînement des fascias est en augmentation. La danse offre une multitude de possibilités de travail des fascias que l'on ne retrouve pratiquement dans aucun autre entraînement. L'intégration consciente du travail fascial permet de considérer les qualités de mouvement sous une nouvelle perspective, ce qui donne lieu à un entraînement corporel global et durable.

On comprend ainsi l'influence considérable de la danse sur le corps et les bénéfices qu'il en retire, y compris dans le domaine de la prévention. En conséquence, la danse peut s'intégrer davantage dans les structures sociales quotidiennes, ce qui contribue également à modifier la perception de cette forme d'art.


Le set de cartes

Dans le jeu de cartes, les compétences artistiques sont alliées à un arrière-plan anatomique et scientifique. Le jeu de cartes se compose de 25 cartes réparties en cinq catégories thématiques. Elles contiennent à la fois des connaissances anatomiques générales et spécifiques à la danse, ainsi que des exemples d'application pour l'enseignement. Les exemples d'application sont décrits de manière à pouvoir être utilisés dans les différents domaines de la danse et servent également à la recherche de mouvements. L'utilisation des cartes permet aux pratiquant·e·s de considérer et d'adapter leurs propres exercices et mouvements à travers le « prisme des fascias ».

Pour une mise en œuvre ludique et méthodique, le jeu est structuré en cinq niveaux. Dans les niveaux, les différentes cartes sont appliquées de manière constructive et, à la fin, combinées avec les différentes cartes thématiques. Le concept peut être utilisé non seulement pour l'entraînement des danseuses/danseurs, mais aussi par des spécialistes du mouvement d'autres disciplines.


Plus d'informations sur → connectivedance

Commander le jeu de cartes → dance@lisalareida.ch