LA « TOUR VAGABONDE » FAIT HALTE AU TESSIN

Dienstag 07.02.23
de: Filippo Armati

Structure itinérante inspirée des théâtres élisabéthains, « La Tour Vagabonde » peut accueillir des spectacles dans toutes les disciplines artistiques et recevoir un public de près de 300 personnes. Né à Fribourg il y a plus de 25 ans, ce théâtre nomade a voyagé dans les principales villes suisses et européennes, abritant des programmes réalisés par des associations locales.

Pour la première fois de son histoire, il débarque en Suisse italienne et pendant les trois mois de son séjour à Lugano - du 28 décembre 2022 au 28 mars 2023 - il est géré par l'Associazione Idra, qui présentera « La Straordinaria », un riche programme culturel dédié à l'art contemporain dans ses formes les plus diverses. Plus de 50 événements organisés pour 100 artistes de Suisse et d'Europe actifs dans les domaines des arts visuels, du théâtre, de la littérature, du cinéma, de la musique et bien plus encore auront lieu. Le projet a pris forme à la fin de l'année 2021 avec le soutien de la ville de Lugano et d'autres entités. Il est le résultat d'une rencontre entre les opérateurs culturels actifs au Tessin dans le but de relancer la scène culturelle indépendante. Avec La Straordinaria, le Tour Vagabonde prendra la forme d'une plateforme utile pour la relance. L'objectif de la programmation est également de favoriser les échanges culturels entre la Suisse italienne, les autres régions linguistiques de la Suisse et l'Europe, ainsi que de promouvoir des réflexions sur le renforcement de la scène culturelle régionale, toujours en quête d'espaces.

En ce qui concerne la programmation des arts de la scène, nous souhaitons mettre en avant Davide-Christelle Sanvee (Prix suisse de la performance 2019) qui concentre ses recherches sur la signification allégorique des lieux ; Camilla Sparksss, performeuse de musique électronique de renommée internationale basée au Tessin ; Creme Solaire, l'un des groupes les plus percutant de Suisse romande ; Camilla Stanga & Anna Kiskanç & Emilio Giovanoli qui présenteront une performance où le son et le corps en mouvement entrent en relation et où l'union née de cette rencontre crée une vibration directe avec le public. Pour plus d'informations: www.lastraordinaria.ch