Réseaux & posture professionnelle
L'atelier « Réseaux & posture professionnelle » organisée par l'AGMD le 29 novembre 2025 s'adresse principalement aux jeunes professionnel·les de la danse et leur explique comment créer et développer des réseaux.
Comment créer un réseau ? À quoi cela sert-il ? Quand et comment l'utiliser ? Comment se présenter professionnellement ? Et que signifie exactement « posture professionnelle » ? Quelle est la réalité des chorégraphes à la recherche de danseur·ses ? Et celle des programmateurs et programmatrices qui examinent les dossiers de candidatures ? Et quelle est la réalité des jeunes professionnel·les de la danse ?
Dans cet atelier, les jeunes artistes du spectacle vivant, chorégraphes, directeurs et directrices de production et médiateur·ices en danse acquièrent des outils et bénéficient du savoir-faire et de l'expérience de leurs collègues et intervenant·es présent·es.
Avec des apports théoriques de Barbara Yvelin et Adrian Rumali, un atelier sur la confiance en soi, la préparation mentale et la préparation aux pitchs avec Rossana Caldarera, un échange d'expériences avec des interprètes de moins de 30 ans (Tilouna Morel, Akané Nussbaum) et de jeunes chorégraphes (Léa Deschaintres/Cie Santoor ; Baptiste Cazaux). En outre, des plateformes de sélection et de programmation seront présentées et leur fonctionnement expliqué.