Coordination de l'intimite
Le métier de coordinateur·trice d'intimité est un nouveau métier qui consiste à observer et accompagner les scènes d'intimité au cinéma et sur scène afin d'assurer une collaboration harmonieuse entre toutes les personnes impliquées.
La participation à la vision artistique des productions est un élément important du profil professionnel. Alors que les coordinatrices et coordinateurs d'intimité travaillent depuis longtemps sur les plateaux aux États-Unis, en France et en Grande-Bretagne, leur intégration en Suisse et en Allemagne en est encore à ses débuts. Ce guide met en lumière pour la première fois le développement de la profession dans les pays germanophones et présente ses avantages.
La chorégraphe et coordinatrice d'intimité allemande Saskia Oidtmann présente les bases et les méthodes de la coordination d'intimité et répond à des questions importantes : quand et pourquoi faire appel à des coordinateurs d'intimité ? En quoi consiste leur travail ? Quelles méthodes et techniques sont utilisées dans la pratique ? Avec quels groupes professionnels travaillent-ils et comment ? Quelles sont les différences entre le cinéma, le théâtre et la danse ? Comment la formation des coordinateurs d'intimité est-elle organisée ?
Des experts renommés partagent leurs expériences, présentent des bonnes pratiques et expliquent des méthodes éprouvées issues de la pratique. De la procédure précise pour un travail consensuel au développement de chorégraphies spécifiques en passant par un langage objectif, chaque contribution met en lumière un aspect central de la profession. La représentation de l'intimité queer, des différences culturelles et de la violence sexuelle est également traitée en détail. Avec un glossaire complet.
→ Plus d'informations, en allemand
En français, vous trouverez des informations sur la profession → dans l'article suivant