ÉCLAIRAGE : IOANNIS MANDAFOUNIS
Le chorégraphe Ioannis Mandafounis a été nommé en juin 2022 directeur artistique de la Dresden Frankfurt Dance Company. Il prendra ses fonctions à partir de la saison 2023/24, pour une durée initiale de cinq ans.
La direction de la compagnie se poursuivra donc sous la forme d'une double direction, composée de Ioannis Mandafounis en tant que directeur artistique et d'Annika Glose en tant que directrice commerciale. Jacopo Godani, qui quittera la compagnie à l'été 2023 après huit ans, présente actuellement sa dernière saison avec son ensemble. Nous revenons ici sur son parcours et nous publions parallèlement une interview de Ioannis Mandafounis sur notre site VOIX DE LA DANSE.
Ioannis Mandafounis est né en 1981 à Athènes. Il vit et travaille actuellement à Genève. Il a travaillé comme danseur, entre autres à Francfort, avec The Forsythe Company. Depuis près de 20 ans, il travaille avec succès en tant que chorégraphe international et a créé des œuvres pour de nombreuses compagnies prestigieuses dans le monde entier. Basé sur la méthodologie chorégraphique qu'il a développée, le travail de Mandafounis se caractérise par une approche fortement participative et une recherche constante de moyens innovants d'impliquer le public dans ses spectacles. Offrir aux gens une expérience sincère et profonde de la danse et leur faire découvrir cette forme d'art par ce biais est le moteur de sa créativité.
Mandafounis a dansé au sein du ballet de l'Opéra de Göteborg, du Nederlands Dans Theater II et de The Forsythe Company. Dès 2004, il a fondé sa première compagnie en tant que collectif en Grèce et a ainsi commencé son activité de chorégraphe. En 2009, il a fondé avec Fabrice Mazliah et May Zarhy le collectif à succès mamaza à Francfort. Dans le même temps, Ioannis Mandafounis dirigeait sa propre compagnie en Suisse et tournait dans le monde entier. Au cours de sa carrière de chorégraphe, il a créé des œuvres de commande pour un grand nombre de compagnies internationales, dont le Lyon Opera Ballet, le Grand Théâtre de Genève, Corpus du Royal Danish Ballet, le Greek National Opera Ballet, le Théâtre national d'Athènes, le Theater Junge Generation de Dresde, Norrdans, le Gärtnerplatztheater de Munich et le Regionteater Väst. En outre, ses créations ont été présentées dans de nombreux théâtres prestigieux du monde entier.
La Dresden Frankfurt Dance Company est née en 2015 de la compagnie de danse indépendante The Forsythe Company, qui avait été fondée en 2005 par William Forsythe à partir du Ballet de Francfort de l'époque et a acquis une grande renommée internationale. Après dix ans d'existence, Jacopo Godani a repris la direction artistique de la compagnie à partir de la saison 2015/2016, qui se produit depuis lors sous le nom de Dresden Frankfurt Dance Company.
Nous souhaitons à Ioannis Mandafounis beaucoup de plaisir et de succès pour ses prochaines années à la direction artistique de la Dresden Frankfurt Dance Company !