LA CULTURE INDÉPENDANTE AU TESSIN

Dienstag 20.02.24
de: Filippo Armati

Le lundi 5 février 2024 à Lugano, s'est tenue une rencontre promue par l'association culturelle Idra, en collaboration avec un large réseau d'autres associations culturelles de la région, pour discuter de la culture indépendante au Tessin.

Entre fin décembre 2022 et début mars 2023, l'association Idra, à travers son projet La Straordinaria à Lugano - Tour Vagabonde en Suisse romande où le projet d'une structure temporaire en bois a vu le jour- a accueilli des artistes locaux et des artistes nationaux avec une organisation impeccable. Le résultat a été exceptionnel, avec une fréquentation estimée à 30 000 participant·es sur 3 mois. Sur la base de cette expérience, et en impliquant d'autres associations et acteur·rices culturel·les tessinois·es, l'association Idra a rédigé "la Carta della Gerra", une charte d'intentions qui vise à jeter les bases pour favoriser les conditions nécessaires à la reconnaissance, au développement et à la professionnalisation de la culture indépendante - qui, à ce jour, n'a pas été reconnue et soutenue de manière adéquate. Un texte commun résume en 5 points les préoccupations, les interrogations et les propositions partagées par plus de 700 entités culturelles tessinoises (associations, groupes, collectifs et personne) qui ont signé le document le 30 janvier 2024.


Ci-après, voici les 5 points débattus:


1. De nouveaux espaces pour la culture indépendante

2. la redéfinition de l'attribution des espaces

3. le financement des projets indépendants

4. un cadre législatif à actualiser

5. la reconnaissance de la culture indépendante.


Les autorités culturelles institutionnelles de Lugano, du canton et d'autres villes du Tessin, ainsi qu'un grand nombre d'artistes et de professionnel·les étaient présent·es à cette rencontre. Les autorités ont officiellement pris acte de ce document et la ville de Lugano a promis de s'engager à dédier un espace à la culture indépendante et à à plus et mieux la reconnaître.