NOUVELLES ORIENTATIONS POUR LA POLITIQUE CULTURELLE AU TESSIN

Sonntag 21.04.24
de: Filippo Armati

Fin février, la conseillère d'État Marina Carobbio Guscetti, directrice du Département de l'éducation, de la culture et du sport (DECS), a présenté à la presse une série de mesures politiques pour la période quadriennale 2024-27. Elles constituent un premier résultat du processus d'écoute, de dialogue et de participation entamé en avril 2023, auquel ont participé de nombreuses organisations, associations et parties prenantes.

Plusieurs points ont été pris en considération : la reconnaissance de la valeur de la culture et de la création indépendante, l'attention portée aux conditions salariales et à la sécurité sociale des professionnel·les du secteur, le changement générationnel, la transparence et l'affinement des procédures de demande de soutien dans les lignes de programme pour la période quadriennale. Comme le souligne également le Message culture 2025-2028 mis en consultation par le Conseil fédéral l'automne dernier, le fonctionnement vertueux d'un système aussi varié et complexe que le système culturel nécessite la mise en réseau de tous ses différents segments. L'action harmonieuse et conjointe des acteurs impliqués (Canton, Ville, promotion privée, associations sectorielles) est fondamentale pour mettre en place un système vertueux qui puisse garantir la croissance du territoire et un meilleur retour sur les investissements publics et privés. Des actions conjointes entre le canton et la ville sont désormais attendues pour une meilleure prise en compte de l'expertise du secteur dans les forums où sont discutés les axes stratégiques de soutien et de promotion de la culture.

Le fait que ces objectifs aient été fixés est un bon signe. Il est toutefois important de souligner que sans un soutien adéquat, certains d'entre eux - en premier lieu l'obtention de conditions de travail justes et équitables - resteront un mirage. Dans le canton du Tessin, le soutien à la culture n'est que très peu couvert par le budget cantonal et est largement délégué à d'autres fonds (dans d'autres cantons, des fonds auxiliaires et complémentaires) est un signe particulier de la faible reconnaissance du potentiel du système culturel dans son hétérogénéité et de ses possibles retombés, également en termes économiques, sur lesquelles il sera indispensable d'intervenir.

Pour un territoire périphérique et linguistiquement minoritaire comme le canton du Tessin, la culture revêt une valeur fondamentale non seulement en termes d'échange, de comparaison et de cohésion sociale, mais aussi dans la perspective de la défense de la langue et de la culture italiennes au niveau national. Ce n'est qu'à travers un système de soutien capable de déployer des mesures, des indicateurs et des ressources financières en ligne avec les temps et les paramètres nationaux que la culture du territoire sera en mesure de représenter au mieux son potentiel.


Pour plus → d’informations.