RENCONTRE DU RÉSEAU MEDIATION DANSE CH

Dienstag 20.02.24
de: Silvano Mozzini

Dimanche 28 janvier 2024, LAC Lugano

La sixième et première rencontre de réseau en Suisse italienne a eu lieu le 28 janvier à Lugano, en collaboration avec le LAC. Une quarantène de médiateurs et médiatrices de la danse se sont réunis pour favoriser les liens interrégionaux et échanger sur l'actualité de leur profession.

Cette rencontre a encore renforcé notre conviction commune qu'il est judicieux d'utiliser l'art de la danse comme une opportunité d'intégration sociale, de promotion de la santé et de développement personnel.

Outre dix des onze membres du groupe de base de MÉDIATION DANSE CH, les personnes suivantes étaient présentes : la médiatrice culturelle du Lac Isabella Lenzo Massei, , la présidente de Danse Suisse Kathleen McNurney, Emanuel Rosenberg, membre du comité de Danse Suisse, Muriel Heinzel, responsable de la gestion de projet interne à Danse Suisse, ainsi que la responsable de la médiation et du community building au Tanzhaus Zürich. La journée a été animée par Silvano Mozzini. Les interludes dansés de Christiane Loch ont permis au groupe de se mettre en mouvement. Des inputs ludiques d'Isadora - Piattaforma Danza sur le thème "Qu'est-ce que la danse ?" ont complété les interventions et les discussions avec des échanges tout en mouvement.

groupe de base de MÉDIATION DANSE CH a présenté en italien, anglais, français et allemand les six domaines de la médiation en danse en Suisse. Le projet Connect, qui vient d'être lancé et qui relie des acteurs innovants en Suisse dans le domaine de la danse et de la santé, a été décris plus en détails, ainsi que le projet Danse & Ecole de Reso, dirigé par Andrea Boll.

Tiziana Conte et Lea Conconi ont présenté la plateforme tessinoise pour les manifestations de danse Isadora - Piattaforma Danza. Celle-ci offre aux personnes intéressées par la danse et la culture ainsi qu'aux professionnels de la danse un aperçu de tous les événements de danse. L'objectif de cette plateforme est de mettre en réseau tous les acteurs culturels : chorégraphes, musiciens, techniciens du son et de l'éclairage, etc.

Emanuel Rosenberg a présenté les activités du teatro danzabile qui est actif depuis 2005 à Lugano dans le domaine de la production artistique, de la formation professionnelle et de la création culturelle inclusive et accessible. Le teatro danzabile poursuit un travail de recherche et d'expérimentation dans lequel les langages du théâtre et de la danse fusionnent pour donner voix et corps aux expériences de chacun.

Les précieuses contributions du LAC ainsi que de Danse Suisse ont complété le programme. Un thème important reste le propre registre professionnel pour la médiation en danse en Suisse et ainsi la consolidation du contexte professionnel.

Selon Silvano Mozzini, les corps sont le langage commun de la danse. La médiation en danse suisse veut renforcer la communauté tout en restant - conformément au métier - libre de ses mouvements.