RÉTROSPECTIVE SWISS DANCE DAYS 2024

Montag 18.03.24
de: Filippo Armati

De nombreux professionnel·les de la branche, programmateurs·trices, chorégraphes, danseur·ses, médiateurs·ices et politicien·nes se sont retrouvés pendant cinq jours aux Swiss Dance Days (SSD), qui se sont déroulées à Zurich du 28 février au 3 mars 2024. Danse Suisse a célébré son 20ᵉ anniversaire par un apéritif où toutes et tous se sont retrouvé·es dans une ambiance festive. La présidente de Danse Suisse, Kathleen McNurney, a rappelé l'histoire et la naissance de Danse Suisse.

Lors des Swiss Dance Days (SSD), certain·es des meilleurs chorégraphes et danseur·ses ont l'occasion de se présenter au public présent, mais aussi aux nombreux ses programmateurices étrangers présent·es.

Les SSD donnent à voir les spectacles les plus intéressants des deux dernières années, ce qui confère une belle légitimité au travail des compagnies. Sur le plan artistique, il s'agit d'une reconnaissance importante pour les chorégraphes et les interprètes. A chaque édition, il y a des compagnies qui participent pour la première fois et quelques unes qui ont déjà eu l'occasion de montrer leur travail dans d'autres éditions. C'est toujours un plaisir de vivre ces journées au sein du milieu suisse de la danse qui se réunit tous les deux ans pour cet événement. Beaucoup de liens professionnels se transforment en liens d'amitié au fil des ans et de ces retrouvailles régulières.

Ce sentiment de partage et d'esprit commun s'estompe ensuite un peu, parce que chacun retourne dans sa ville et sa région. Danse Suisse est précisément là pour cette raison, pour nous rappeler que l'union fait la force et que la communauté de la danse est vivante, même dans des régions un peu plus isolées du pays, où la danse continue néanmoins à tracer sa propre voie vitale.