Distinctions tanznetz.de
Les « Kritikerumfragen 2024/2025 » (sondages auprès des critiques) pour l’espace germanophone de la plateforme allemande tanznetz.de ont été publiés. La Suisse brille cette année avec plusieurs distinctions. La ZHdK a été désignée meilleur lieu de formation et l'Opéra de Zurich « salle remarquable ». Cathy Marston a également été distinguée dans la catégorie « Chorégraphe 2024/2025 ».
La ZHdK (Haute école des arts de Zurich) a été désignée « Meilleur lieu de formation ». Le Bachelor en danse contemporaine de Zurich a obtenu, conjointement avec la Tanz Akademie de Zurich, la première place du sondage des critiques dans la catégorie des établissements de formation. Sous la nouvelle direction de Jason Beechey, d'importantes améliorations et restructurations ont été mises en œuvre à la ZHdK, qui portent désormais leurs fruits. Il est également souligné que les diplômés du programme de Bachelor en danse contemporaine font toujours preuve d'un niveau élevé et d'un large éventail de compétences.
L'Opéra de Zurich a été récompensé en tant que « lieu remarquable ». Les critiques ont souligné que la directrice de ballet et chorégraphe Cathy Marston a su perpétuer les succès passés de la maison. Cathy Marston occupe la 4e place dans la catégorie « Chorégraphe 2024/2025 ». Cette distinction récompense sa créativité et sa polyvalence en tant que directrice de ballet. Ses œuvres « Clara », « Mrs. Robinson » et le court ballet « The Butterfly Effect », présenté dans le cadre d'un débat sur le changement climatique, ont été particulièrement saluées. Le choix des « Chorégraphes 2024/2025 » est également réjouissant car il récompense quatre femmes et deux hommes, ce qui représente une forte proportion de femmes.
Ces distinctions soulignent l'excellence et le dynamisme de la scène chorégraphique suisse. Toutes nos félicitations !
→ Plus d'informations sur les meilleurs lieux de formation, théâtres et chorégraphes, en allemand