UNE MAISON DE LA DANSE À BÂLE

Sonntag 21.04.24
de: Filippo Armati

La Tanzhaus (Maison de la danse) de Bâle commencera ses activités à partir de l'automne 2024 dans un lieu temporaire : Magazin 1+2.

Un emplacement provisoire servira de terrain d'entraînement et de catalyseur pour la construction d'un réseau local, national et international de danse, dans le but d'attirer sur le site des communautés, des compagnies, des artistes de la danse et des initiatives liées au cirque, ainsi que des arts qui recherchent des synergies avec la danse. À partir de 2026, lorsque SILOS 1-4, qui fait partie du complexe appelé Franck Areal, ouvrira ses portes, la Tanzhaus aura son siège permanent.

La Tanzhaus servira de cadre à différents styles de danse. Il s'agit de se connecter, de visualiser, d'expérimenter, de s'immerger, de créer et d'échanger. Des spectacles invités et des productions internes seront présentés à la Tanzhaus et des résidences y seront proposées. Des ateliers seront également organisés régulièrement.

Cette initiative complète le programme culturel et d'intégration de la ville de Bâle. La participation culturelle des enfants et des jeunes et la durabilité sociale sont des thèmes centraux de la Tanzhaus. La Maison de la Danse bâloise deviendra ainsi un centre de médiation et de participation active à la danse et à l'art pour des personnes d'âges, de milieux sociaux et culturels différents, ainsi que pour l'inclusion et la participation.

Avec son programme diversifié, la Tanzhaus contribuera à la visibilité et au renforcement de la danse en tant que forme d'art à Bâle, créant ainsi une plateforme d'échange entre les différentes disciplines et la société urbaine.


GARAGENGESPRÄCH


Les « Garagengespräch », qui se déroulent dans l'ancien garage Nestlé, sont l'occasion de donner des explications et des précisions sur ce qui deviendra le Franck Areal à Bâle. Les Garagengespräch se déroulent délibérément dans un cadre intime qui permet un échange direct entre les participants et les responsables du projet.

Cette année, le premier Garagengespräch aura lieu le jeudi 2 mai 2024 et portera sur TANZHAUS BASEL. Les chef·fes de projet vous donneront un aperçu détaillé du projet prévu, vous feront visiter les locaux et vous mettront dans l'ambiance pour une danse avec les danseur·se·s de « Public Groove ».


Pour plus d'informations :

Jeudi 2 mai 2024

17.00 - 19.00 - Horburgstrasse 105, 4057 Bâle

Inscription → willkommen@franckareal.ch