Conseils et Guides

Dans plusieurs guides, nous avons rassemblé des informations sur différents domaines de la profession de la danse, qui offrent un soutien utile aux professionnels de la danse dans leur travail quotidien. Les guides se complètent les uns les autres, mais ne prétendent pas être complets. Certains des guides ont été élaborés en coopération avec des organisations partenaires, auxquelles nous tenons à exprimer notre gratitude. Si ces lignes directrices ne fournissent pas suffisamment d'informations sur les questions individuelles, des informations complémentaires peuvent être obtenues directement auprès du bureau. Veuillez nous faire savoir si vous trouvez des informations incorrectes ou obsolètes dans l'un des documents afin que nous puissions les corriger lors de la prochaine révision. Merci beaucoup!

Conseil individuel

En plus des nombreuses informations disponibles sur notre site web, nous conseillons également les particuliers sur demande pour toutes les questions qui se posent dans le domaine professionnel de la danse. Il peut s'agir de questions juridiques, de questions concernant la formation préalable et professionnelle, les carrières professionnelles en général, la création et la gestion d'une compagnie de danse, la sécurité sociale, etc.


Le bureau est à votre disposition pour toute information. Les différents domaines de travail couverts par notre conseil d'administration permettent de regrouper d'autres compétences au sein de l'association. Enfin, nous travaillons en collaboration avec d'autres associations et organisations dans tout le pays et pouvons vous orienter vers les bons interlocuteurs si nécessaire.


Cette offre s'adresse principalement à nos membres de tous les groupes professionnels (danseuses et danseurs, chorégraphes, directrices et directeurs, médiatrices et médiateurs, dramaturges, etc.), qui ont droit à trois heures de consultation gratuite par an.


Nous informons également les institutions, les autorités et les services à tous les niveaux qui sont concernés par les questions de danse de scène et d'enseignement de la danse.


Les parents de talents de la danse ainsi que les professionnels de la danse qui ne sont pas affiliés à nous en tant que membres sont également invités à nous contacter. Nous nous réservons le droit de facturer des frais de consultation dans ces cas à partir d'une certaine dépense.


Les lettres de recommandation sont disponibles pour les non-membres au prix de 50 CHF. Les coûts des lettres de recommandation dans le cadre des Journées du Talentscouting Days sont déjà inclus dans les frais de participation.


A l'époque de COVID-19, nous vous demandons d'envoyer toutes vos demandes, si possible, par → e-mail ou de prendre rendez-vous avec nous. Nous vous contacterons dès que possible.

Guide du contrat de travail

Ce document est le complément du guide de la sécurité sociale suisse et à plusieurs endroits, nous renvoyons à ce guide et à d'autres liens pour des informations complémentaires.


En principe, ce guide est destiné aux administrateurs de compagnies, avec ou sans expérience, et à tous les chorégraphes qui souhaitent fonder et gérer une compagnie. Malgré sa forme plutôt condensée, ce guide fournit parfois des informations très concrètes et spécifiques, notamment dans le domaine des contrats de travail. À cet égard, il s'adresse également aux danseuses et danseurs et autres employés.

Guide de la sécurité sociale

Ce guide, pour lequel nous avons établi un lien avec Suissceculture sociale, vous donne un aperçu du système de sécurité sociale suisse et compile des informations destinées aux professionnels de la culture avec leurs caractéristiques spécifiques. Ces particularités sont notamment le travail en tant qu'indépendants/employé(e)s temporaires, la brièveté et la variété des contrats et la mobilité internationale des employé(e)s, dont beaucoup sont des citoyens et citoyennes étrangers qui ne sont pas habitués au système suisse.

Guide "Créer et gérer une entreprise sur la scène indépendante"

En principe, ce guide s'adresse aux responsables de compagnies, avec ou sans expérience, ainsi qu'à tous les chorégraphes qui souhaitent fonder une compagnie de danse ou prendre en charge des tâches administratives pour celle-ci. Malgré sa forme plutôt condensée, ce guide fournit des informations très concrètes et spécifiques.


Vous trouverez ici des exemples de statuts pour la création d'une association

Guide de diffusion

Ce document est un guide qui conseille les compagnies de danse indépendantes sur la diffusion et la planification des tournées.

Nous tenons à souligner que ce texte est écrit au masculin. Bien entendu, nous avons décidé de le faire exclusivement pour des raisons de meilleure lisibilité et dans l'espoir de votre compréhension. Elle sera mise à jour lors de la prochaine révision.


Le guide a été commandé par Danse Suisse à TuTu-Production.


Emploi des professeur(e)s de danse

Danse Suisse a élaboré un contrat-type pour l'emploi de professeurs de danse en 2018. Ainsi, les professionnels suisses de la danse disposent désormais d'un document de référence qui fournit des informations fiables aux parties contractantes concernées. Le document offre de nombreuses informations utiles et apporte des éclaircissements sur des sujets tels que le maintien du paiement des salaires, la réglementation des congés, les cotisations de sécurité sociale, etc..

Le contrat type peut être obtenu en allemand, français et italien auprès du bureau de Danse Suisse. Les membres de Danse Suisse reçoivent le contrat type gratuitement, les non-membres peuvent commander le document pour un montant de 30 CHF.