Préformation de base

Préformation de base

Une préformation de base chez les jeunes est souvent indispensable, car les compétences acquises sont déterminantes pour l'acceptation dans la formation de base pour la danse de scène. Dans ce contexte, il existe plusieurs offres qui visent à préparer les talents suisses de la danse à la formation professionnelle proprement dite, même face à une grande concurrence internationale.

Le document suivant explique ce que comprend la formation de base.


Classes d'art + sport (SAE)

Soutien optimal aux enfants doués grâce à des cours d'art + sport (SAE)


La décision d'entrer à l'école SAE a déjà été prise en faveur d'une carrière dans la danse. SAE propose déjà des cours de danse de haute qualité au niveau de la formation professionnelle. Une sélection des jurés plus stricte que pour la classe de soutien est donc indispensable pour les auditions (par analogie avec l'enseignement musical).

Les différents modèles éducatifs sont proposés à différents niveaux scolaires. Dans le cas des classes de SAE au niveau secondaire inférieur, il semblerait judicieux de les répartir largement dans toute la Suisse. Cela signifierait qu'un modèle d'éducation serait proposé dans chaque grande ville.

Afin de garantir qu'un soutien de haute qualité puisse être apporté dans le domaine extrascolaire et que le(s) danseuse(s) et danseur(s) potentiel(s) aient suffisamment de temps pour se rétablir, les principes directeurs suivants pour la danse développés par les écoles SAE sont particulièrement importants. Voici une compilation des documents scolaires des différents modèles d'éducation SAE:

  • Des horaires flexibles, adaptés au programme spécifique de la danse
  • Exemptions pour les activités extrascolaires telles que la participation à des cours intensifs, des concours, etc.
  • Individualiser les méthodes d'enseignement
  • Surveillance individuelle de l'école après les absences
  • Solutions individuelles dans les écoles ordinaires concernant la dispense de cours et les congés
  • Coordination des objectifs d'apprentissage scolaire avec les activités extrascolaires
  • Coopération avec les partenaires extrascolaires

Le fait que nous ne parlons pas d'exigences absurdes de notre part est démontré par ces différents modèles de SAE, qui recherchent des concepts innovants et sont prêts à fournir des solutions individuelles. Des horaires flexibles et des formes individualisées d'apprentissage et d'offres d'apprentissage réduisent la double charge. Ainsi, le/la futur/e danseur/euse a la possibilité, selon le principe directeur du KuSS ZO, "de développer ses talents en harmonie avec l'enseignement scolaire.


En raison de la variété des modèles, il est très difficile de les classer. Cela est dû au système éducatif fédéraliste de la Suisse.

L'objectif de l'association professionnelle Danse Suisse n'est pas une surabondance de cours de SAE en danse, mais la qualité du concept global.


Documents:

Cas particulier du ballet classique

La période entre la 11e et la 16e année est cruciale pour la formation de base, en particulier pour la danse académique classique (ballet classique). Une adaptation lente aux compétences à acquérir doit être garantie par un plan de formation, afin que l'entrée dans l'enseignement de base soit possible.


La formation en danse de scène dans ce domaine distingue les trois niveaux suivants :

  1. Les classes préparatoires (pour les enfants de 6 à 12 ans)
  2. La préformation de base (11/12 ans à 16 ans)
  3. La formation de base (dès 16 ans)

L'objectif des leçons au niveau de la classe préparatoire est de développer chez les enfants un sens conscient du corps et de l'espace et de les encourager dans leurs sentiments pour le rythme, le mouvement et la dynamique. Ils doivent pouvoir utiliser leur créativité dans la danse et sont initiés au ballet classique en fonction de leur âge.